Stratégie de genre et de coopération de la Confédération syndicale des CC.OO.

Le Secrétariat de coopération syndicale internationale (Secretaría de Cooperación Sindical Internacional en espagnol) publie la Stratégie de genre et de développement pour la coopération internationale.
Ce rapport a pour but de promouvoir les femmes en tant qu’agents de développement et d’offrir une approche de genre ainsi que des lignes directrices stratégiques pour les projets de coopération syndicale internationale, sur la base de la vaste expérience des femmes des CC.OO.

L’étude est le fruit d’un travail collectif auquel ont largement participé des syndicalistes et des experts en coopération et en genre.
Ce travail se fonde sur la conviction que l’égalité entre hommes et femmes est une question de justice et que les CC.OO. constituent un endroit idéal pour unir les forces et les capacités et avancer dans la lutte pour l’égalité. Les CC.OO considèrent qu’il n’est pas possible d’aborder des projets de coopération au développement sans prendre en compte les besoins et les intérêts des femmes.
Vous trouverez dans la Stratégie que un tableau récapitulatif du contenu, une présentation, un index numéroté, les fondements de la nécessité d’adopter l’approche de genre dans le développement, un diagnostic, ainsi que les cadres de référence et d’intervention.
Nous avons élaboré des indicateurs pour le suivi de la transversalité de l’égalité de genre et nous avons tenu à souligner l’importance que nous accordons à l’évaluation et à l’impact du genre pour atteindre les objectifs proposés en matière de coopération syndicale. Cet ouvrage comprend, en outre, un glossaire des termes ainsi qu’un glossaire des acronymes, une bibliographie détaillée et une série de fiches complétant l’information fournie dans les différents chapitres.

Lire le document "Stratégie de genre et de coopération de la Confédération syndicale des CC.OO" (en espagnol seulement).

Écrit par Marisol Pardo, Présidente de la fondation Paz y Solidaridad et Secrétaire confédérale de la coopération syndicale internationale des CC.OO.