Croissance économique inclusive: intensifier la connectivité, accroître les possibilités et réduire la vulnérabilité

Alors que la population mondiale continue de croître et que 40 millions de personnes supplémentaires intègrent le marché du travail dans le monde entier chaque année, notre tâche – dans le cadre du programme du développement pour l’après-2015 – devrait consister à adopter les mesures audacieuses mais pratiques qui doivent être prises pour contribuer à garantir que toutes les personnes aient la possibilité d’être en bonne santé, de travailler et d’être prises en compte et qu’elles aient accès ou une « connectivité » à l’infrastructure, aux services sociaux et aux droits fondamentaux nécessaires pour contribuer au développement et améliorer leur vie.

Afin d’assurer que nos efforts stimulent réellement la croissance économique inclusive, nous devons accroître le PIB. Mais nous devons également nous engager délibérément à supprimer les obstacles qui empêchent les individus, les familles et des communautés entières de saisir les possibilités dans leur pays. L’isolement peut prendre diverses formes – que ce soit à travers la géographie, l’ethnicité, la discrimination fondée sur le genre ou les conflits – et notre tâche devrait consister à prendre en compte ces obstacles dans les stratégies de croissance proposées.

Voici les trois actions qui peuvent stimuler une croissance accrue et garantir un niveau d’inclusion nous permettant de cibler la pauvreté extrême et d’y mettre un terme(en anglais uniquement) :

Article écrit par John Podesta, président du Center for American Progress.