Île Maurice: ratification de la C189 et amélioration de l’accès aux caisses de retraite pour près de 50.000 travailleurs/euses domestiques

Dans la foulée des premières ratifications de la convention no 189 sur le continent américain (Uruguay) et en Asie-Pacifique (Philippines), c’est désormais au tour de la région africaine grâce à la ratification de l’Île Maurice en septembre 2012.

Les organisations affiliées à la CSI, le MTUC, le MLC et le NTUC, ont en effet mené de fortes actions de persuasion qui ont permis que la C189 soit au programme des discussions du Conseil consultatif du travail. Ce dernier a alors émis une recommandation positive auprès du conseil des ministres et le gouvernement a décidé de ratifier la convention.

Malheureusement, l’organisation d’employeurs n’a pas soutenu cette ratification. Il important de noter que sur 500.000 personnes actives à Maurice, près de 10 pour cent le sont en tant que personnels domestiques, dont la moitié travaille à temps partiel.

Cette ratification coïncide avec un autre fait important: le gouvernement a en effet décidé, dans le cadre du budget 2012, de payer la contribution des travailleurs à la Caisse nationale de retraite et pour les allocations temporaires de chômage (pour le personnel domestique gagnant jusqu’à 3.000 roupies par mois). Ce geste améliore la protection sociale et encouragera les travailleurs/euses domestiques à demander à leur employeur qu’ils paient leur part de la contribution.

Ainsi, arrivés à l’âge de la retraite, davantage de travailleurs/euses domestiques pourront prétendre à une pension, un droit dont bénéficient tous les autres travailleurs de Maurice.

Les travailleurs/euses domestiques mauriciens cherchent également des emplois à l’étranger, surtout en Italie, en France et dans les pays arabes. Ils sont organisés par des syndicats qui couvrent des secteurs multiples comme l’agriculture, le secteur privé, la restauration, etc.