La CSI salue le nouveau rapport du BIT sur les défis de l’égalité au travail

La CSI a salué le nouveau rapport que le Bureau international du travail (BIT) a rendu public le 10 mai à Genève sur la situation de la discrimination dans le monde du travail.


Bruxelles, le 11 mai 2007 (CSI en ligne) : La CSI a salué le nouveau rapport que le Bureau international du travail (BIT) a rendu public le 10 mai à Genève sur la situation de la discrimination dans le monde du travail. Cette nouvelle publication importante, intitulée "L’égalité au travail : relever les défis", se penche sur l’état des formes traditionnelles et nouvellement apparues de discrimination et analyse les progrès accomplis pour les combattre aux niveaux national et international.

Selon le rapport du BIT, le monde assiste à une augmentation des formes particulières de discrimination comme le traitement inéquitable au moment d’engager des jeunes et des personnes plus âgées, la discrimination à l’encontre des handicapés et des personnes atteintes du VIH/SIDA, sans oublier les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Le rapport souligne également l’apparition de pratiques qui pénalisent les personnes génétiquement prédisposées à développer certaines maladies ou qui ont des modes de vie considérés comme malsains, y compris le fait de fumer et l’obésité.

Le BIT précise également dans son rapport la signification de la discrimination sur base du sexe, de l’âge, de la race et de l’origine sociale et conclut par une série de suggestions politiques et par un plan d’action pour parvenir à l’égalité au travail pour toutes et tous.

Du point de vue de la CSI, la mondialisation accentue l’intolérance et la discrimination, le chômage et la pauvreté contribuant à la polarisation et à la marginalisation au sein des sociétés. "En dépit du haut taux de ratification des Conventions de l’OIT n° 100 et 111 sur la discrimination et de l’élaboration de politiques et de programmes, l’égalité sur le lieu de travail reste toujours un défi", souligne Guy Ryder, le Secrétaire général de la CSI. "La mondialisation devrait aider à combler les écarts de revenus et de chances, mais en réalité, les divisions entre nations et au sein-même des pays augmentent", ajoute-t-il.

L’écart entre hommes et femmes au niveau de leur participation au marché du travail constitue également un véritable problème. Le Rapport annuel de suivi mondial des objectifs de développement pour le Millénaire de la Banque mondiale indique une amélioration de l’éducation des filles mais sans que cela ne se traduise par une augmentation équivalente du nombre de femmes employées dans le secteur non agricole. À l’heure actuelle, il est indispensable que des politiques actives soient mises en place, notamment par le biais du dialogue social, afin de garantir le travail décent et l’extension des droits des travailleurs à tous les travailleurs, sans aucune distinction.

Pour de plus amples informations sur le rapport


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 304 organisations nationales de 153 pays et territoires. Site web : www.ituc-csi.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.