Les syndicats appellent le Premier ministre à promouvoir l’emploi décent en Bulgarie

La Confédération syndicale internationale (CSI) et les centrales syndicales CITUB et Podreka appellent le gouvernement bulgare à agir face à la crise de l’emploi.

À l’occasion d’un entretien, le 2 mai, avec le Premier ministre bulgare Boyko Borisov, la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a présenté les résultats d’une nouvelle étude économique qui relève l’investissement dans l’économie verte comme un facteur de création d’emploi.

« La création d’emploi est le plus grand défi qui se pose désormais à tous les Bulgares. D’autre part, les bas salaires et les conditions de travail médiocres sont le double problème qu’ont à affronter les personnes qui ont un emploi.

« L’un des moyens possibles de se détourner progressivement d’une économie à faibles revenus consisterait à investir dans l’économie verte pour générer de nouveaux emplois », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

D’après une étude économique indépendante réalisée à la demande du Millenium Institute, l’investissement dans l’économie verte dans 12 pays peut générer jusqu’à 48 millions de nouveaux emplois en cinq ans.
La CSI et le Millenium Institute ont établi la première « référence en matière de création d’emploi vert », qui fournit une estimation du potentiel de création d’emploi dans des industries choisies, exprimée sous forme du nombre d’emplois créés par million de dollars investis.

Dans le cadre de cette étude portant sur 12 pays, la Bulgarie se classe septième en termes du nombre d’emplois pouvant être créés par million de dollars investis dans l’économie verte.

- 92,5 emplois verts et décents pourraient être créés par million de dollars investis en Bulgarie.
- Selon les mêmes projections, jusqu’à 207 emplois pourraient être créés dans le secteur du transport par million de dollars investis.
- Et jusqu’à 106 emplois par million de dollars investis dans le secteur de la construction.

« En se servant de ces nouvelles données de référence, des gouvernements comme celui de la Bulgarie peuvent identifier de nouveaux objectifs à atteindre au cours des 5–10 prochaines années dans le domaine de la création d’emplois verts et décents », a indiqué Sharan Burrow.

« Les investissements verts dans le secteur de la construction représentent l’un des moyens les plus efficaces d’activer et de réembaucher les travailleurs qui ont perdu leur emploi au terme du boom de la construction. Moyennant un soutien financier public et des investissements privés, cela pourrait constituer une stratégie économique et environnementale viable », a indiqué Sharan Burrow.

Les syndicats bulgares et la CSI ont aussi lancé un appel en faveur d’une augmentation de la négociation collective et de son élargissement aux accords collectifs de branche, pour combattre les bas salaires et créer des emplois décents.

Lire la synthèse du rapport sur l’Emploi vert et décent (en anglais, français, espagnol, allemand et portugais) et la méthodologie du Millenium Institute (en anglais)