Rwanda: Succes CESTRAR-FGTB

La FGTB démontre que les syndicats sont un acteur de développement efficace au Rwanda, au Pérou,... Grâce au soutien de la FGTB de Bruxelles à la Confédération Générale des Travailleurs du Pérou (CGTP) et de la Centrale Générale FGTB au Syndicat de la construction (FTCCP), le Pérou s’est doté en 2011 d’une loi en Santé et Sécurité au Travail (SST).

Au Rwanda, le partenaire de la FGTB, le syndicat majoritaire, CESTRAR (Centrale des Syndicats des Travailleurs du Rwanda) vient également de décrocher trois belles victoires syndicales : la première CCT du pays, l’arrêté d’exécution de la loi en SST et finalement la formation des 30 premiers inspecteurs du travail, un par district.

Depuis 2007, la CESTRAR mène, avec le soutien de la FGTB, un projet également cofinancé par la Direction Générale de Coopération au Développement (DGD) qui s’attèle à améliorer les conditions de santé et sécurité au travail des travailleurs dans deux secteurs : le thé et la construction. Une partie du projet était tournée vers le travail de lobbying auprès des parlementaires pour faire voter la loi SST. L’Arrêté ministériel d’application de la loi SST a enfin été approuvé ce 9 février par le Conseil des ministres.

Au début de cette année et, après des négociations intenses, les deux confédérations syndicales CESTRAR et COTRAF (Congrès du Travail et de la Fraternité) et la direction de Sorwathé ont signé la 1ère convention collective de travail dans l’histoire du pays, en présence du Ministre du travail. Dans la toute nouvelle CCT, on trouve une augmentation du congé de maternité, une augmentation de salaire de 10 %, une meilleure protection des délégués syndicaux, etc.

Dans le cadre du projet, la CESTRAR vient également de former les premiers inspecteurs du travail sur les normes SST et a saisi l’occasion pour créer un encadrement de collaboration et d’échange entre ces inspecteurs et les délégués syndicaux des sites du projet qui étaient également invités à la formation.

Article fourni par Thierry Aerts, FGTB.