Des travailleurs et travailleuses de l’économie informelle en Équateur suivent une formation d’exploitants de bars et restaurants

À Quito, en Équateur, 20 travailleurs et travailleuses de l’économie informelle viennent de compléter un cours de formation professionnelle pour exploitants de bars et restaurants. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet Formation pour l’emploi (action expérimentale), mené à bien avec le concours financier de l’AECID, en collaboration avec le ministère des Relations du travail, en tant que contrepartie technique.

La cérémonie de remise des diplômes du premier groupe d’exploitant(e)s de restaurants et de bars à s’être formé(e)s dans le cadre du projet « Formation pour l’emploi (action expérimentale) » s’est déroulée à Quito, en présence du directeur général à l’Emploi du ministère des Relations du travail de l’Équateur, Alvaro Jiron, de la directrice de CAPACITATUR (institution de formation mixte sous l’égide de la Municipalité de Quito et de la Chambre des employeurs du secteur du tourisme de Quito) et du directeur de l’ISCOD, Jose Manzanares, entre autres.

Ce premier module de formation s’inscrivait dans le cadre d’un projet financé par l’Agence espagnole de la coopération au développement (AECID), avec pour contrepartie technique le ministère des Relations du travail de l’Équateur. La gestion du projet a, quant à elle, été confiée à la Fundación para la Cooperación y el Desarrollo Formativo FUNCODEF.

Les 20 travailleurs et travailleuses participants ont reçu 225 heures de formation, complétées par 50 heures d’apprentissage en entreprise et 25 heures de pratiques sociales au sein d’institutions publiques et privées. En plus de la formation pratique, ils ont acquis des compétences dans d’autres domaines comme l’esprit d’entreprise, les enjeux sociaux et de l’emploi, la santé et la sécurité, ainsi que des notions de base en matière d’égalité entre hommes et femmes.

Un fait notable est que les participants, tous indépendants et n’ayant, pour la plupart, jamais bénéficié de protection sociale ont pu obtenir une rétribution pour leur participation au module, de même qu’une protection contre les accidents, ainsi qu’une tenue de travail et tout le matériel nécessaire pour le processus de formation.

Qualification et droits des travailleurs

Le projet a pour vocation de fournir une formation professionnelle pour l’accès à l’emploi aux travailleurs et travailleuses actifs qui requièrent une formation continue, de même qu’aux sans emploi de la municipalité de Quito, afin de permettre à ceux-ci d’augmenter leurs possibilités de décrocher un emploi qualifié et stable. Le projet vise, d’une manière générale, à favoriser la formation professionnelle dans le contexte de l’économie informelle en Équateur, en veillant à privilégier les secteurs productifs et en mettant l’accent sur la dimension de genre. Le projet doit conduire à la formation de 140 travailleurs et travailleuses au total, se répartissant entre sept qualifications professionnelles différentes. Il comporte deux lignes de travail. La première porte sur la réalisation des cours (en deux blocs) et l’apprentissage. Le premier bloc d’activités de formation démarrera au terme de la phase préparatoire du projet et le second bloc se déroulera à la suite de l’évaluation des résultats du premier bloc, moyennant une évaluation intermédiaire externe et la correction d’éventuelles déficiences. La seconde ligne de travail du projet vise l’élaboration d’une proposition de base en vue de la mise sur pied d’un réseau d’écoles professionnelles de référence.

FUNCODEF est une fondation équatorienne mise sur pied sous les auspices de l’ISCOD Équateur. Elle s’est donné pour mission l’ouverture d’un authentique espace de formation pluridisciplinaire et de coopération, où un accent particulier est mis sur la formation syndicale. La FUNCODEF est le fruit des efforts de l’ISCOD et, pour autant, s’inscrit, dans la lignée de l’action de l’ISCOD en Équateur, notamment dans le domaine de la formation, qui figure au centre des attributions de la FUNCODEF dans le pays. L’ISCOD est une ONG accréditée par l’Agence espagnole de la coopération internationale au développement (AECID), statut qui lui permet d’être couverte par une Convention et qui nous permet, à notre tour, de maintenir un degré d’action important dans notre domaine de travail essentiellement syndical. Il convient en outre de mentionner que l’AECID a été le principal bailleur de fonds dans l’action de coopération menée par l’ISCOD tout au long de son histoire ; autant d’antécédents qui attestent de la qualité de l’action menée par l’organisation dans le contexte de la promotion de la coopération de l’AECID.

Département de communication. Bureau technique de l’ISCOD. Madrid, 30 mars 2012