Séminaire international sur les opportunités et les défis liés à la migration de la main-d’œuvre au Pérou

L’ISCOD-Pérou a réuni différentes institutions du pays pour faire le point sur les progrès enregistrés en matière de dialogue social sur la migration de la main-d’œuvre, à travers l’Accord de coopération AECID-ISCOD 2008-2011, à l’occasion d’un séminaire qui s’est tenu à Lima le 13 janvier dernier.

Le séminaire se voulait un espace de réflexion et de débat sur l’actuelle politique nationale et internationale en matière de migration de main-d’œuvre. Il s’articulait autour d’un éventail d’acteurs parmi lesquels figuraient, notamment, le groupe de travail intersectoriel sur la gestion migratoire et le groupe de travail intersyndical sur les migrations de main-d’œuvre, pour favoriser des efforts conjugués en la matière. Il convient de souligner que le groupe de travail intersyndical, forum réunissant la Confédération générale des travailleurs du Pérou (CGTP), la Centrale unitaire des travailleurs du Pérou (CUT), la Confédération des travailleurs du Pérou (CTP) et la Centrale autonome des travailleurs du Pérou (CATP), est devenu l’instrument de dialogue social syndicale en matière de migration.

Le séminaire était réparti en deux tables de travail. La première, chargée d’examiner les avancées au plan de la gestion de la migration en 2011, à laquelle ont participé, entre autres, Marco Nuñez Melgar, directeur à la protection et à l’assistance nationale de la chancellerie et Enrique Maldonado, directeur du département de la migration de la main-d’œuvre auprès du ministère du Travail.

La deuxième table de travail, qui avait pour tâche d’analyser les « contributions envers une politique publique migratoire intégrale, inclusive et assortie de droits », a réuni des représentants de plusieurs institutions nationales et internationales investies dans le domaine des migrations, notamment le parlement andin, des organisations syndicales et le Défenseur du peuple.

L’ISCOD-Pérou, qui a mené un important travail de soutien aux organisations syndicales du pays en vue de l’ouverture d’espaces de dialogue social en matière de migration durant la mise en œuvre de cet accord a participé à l’organisation de la rencontre, conjointement avec le ministère des Relations extérieures du Pérou, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Projet MIGRANDINA du bureau de l’OIT pour les pays andins sur la migration de la main-d’œuvre, l’Université Catholique Sedes Sapientae et l’ONG PLADES (Programa Laboral de Desarrollo).

Département de communication. Bureau technique de l’ISCOD. Madrid, le 20 février 2012