Chômage massif : Le rabat-joie au banquet des ministres des Finances du G20

Le mouvement syndical international avait affirmé que les ministres des Finances des pays membres du G20 trahiraient leurs propres citoyens s’ils manquaient de favoriser la création d’emploi dans le contexte de l’économie mondiale.

Alors que les ministres des Finances des pays du G20 s’apprêtent à se réunir à Mexico ce week-end pour discuter de la crise économique, la crise mondiale de l’emploi, elle, semble avoir été omise de leur ordre du jour.

D’après Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, les ministres des Finances se refusent à reconnaître à quel point l’emploi est à même de stimuler le budget et de réduire la dette.

« Tant que les ministres des Finances manqueront de considérer la crise de la dette des banquiers depuis la perspective de la crise du chômage pour les travailleurs et travailleuses, les mesures qu’ils entreprendront seront en décalage par rapport aux besoins des gens ordinaires », a signalé Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Malgré l’attente chez les syndicats de voir les ministres des Finances donner suite au « Plan d’action de Cannes pour la croissance et l’emploi », force est de constater que peu de progrès ont été accomplis à l’approche de la prochaine conférence ministérielle.

« Alors que le chômage continue d’atteindre des niveaux inacceptables de par le monde, le nombre de personnes sans emploi risque, à nouveau, de grimper à l’heure où les économies européennes basculent dans la récession. Il appartient aux ministres des Finances de prendre les mesures qui s’imposent pour relancer l’économie et non de se rendre apologistes de l’austérité », a déclaré John Evans, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE.

« Tant que les gens n’auront accès à des emplois et ne toucheront de quoi s’acheter à manger, payer le loyer ou le prêt hypothécaire et subvenir aux besoins de leurs enfants, nous ne pourrons trouver d’issue à la crise économique », a déclaré John Evans.

« Nous espérons recevoir très prochainement le rapport sur les Perspectives de l’emploi dans le monde et sur comment le Cadre du G20 peut contribuer à la création d’emploi, suivant les orientations de l’OIT et de l’OCDE. Ce rapport pourrait, on l’espère, inspirer les ministres des Finances des pays du G20 à agir en soutien des gens et non des banques », a indiqué Sharan Burrow.

Le mouvement syndical international œuvrera en étroite collaboration avec les ministres de l’Emploi et du Travail des pays membres du G20 et le groupe de travail sur l’emploi en vue de l’instauration de mesures visant à l’augmentation de l’offre d’emplois.

La prochaine réunion des ministres des Finances se tiendra en avril, en prélude au Sommet du G20, en juin.