Journée mondiale de la justice sociale : Le chômage et la pauvreté touchent un tiers de la population active dans le monde

Le mouvement syndical international se mobilise à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale de l’ONU aujourd’hui pour mettre en lumière la progression du chômage et de la pauvreté à niveau mondial, à l’heure où il est estimé qu’un tiers de la population active mondiale vit dans la pauvreté ou sans emploi.

« Le chômage et la pauvreté ont crû de manière exponentielle à niveau mondial depuis le lancement de la Journée mondiale de la justice sociale en 2007 et les gouvernements ont jusqu’ici manqué de trouver une solution au problème. Les puissantes élites du monde financier et du monde des affaires continuent de dicter les politiques, tandis que les gens ordinaires continuent à en porter le fardeau. Même au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où des millions de personnes se sont insurgées contre la dictature et la répression, les forces antidémocratiques gagnent du terrain et se préparent à amorcer un retour en arrière », a indiqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

En vue des réunions-clés des dirigeants mondiaux prévues en 2012, notamment le Sommet Rio+20, en juin, et la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays du G20, au Mexique, la CSI concentre ses demandes sur des mesures conjuguées visant la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté et le changement climatique. Les demandes prioritaires incluent la réglementation des banques et de la finance, où l’accent est mis sur la croissance au sein de l’économie réelle, une fiscalité équitable pour engendrer les recettes indispensables aux gouvernements et les initiatives en soutien aux plus pauvres et aux plus vulnérables. L’établissement d’un socle de protection sociale mondial pour favoriser une croissance inclusive et garantir la sécurité de revenu constitue l’un des piliers du programme de la CSI pour réaliser la justice sociale et stimuler la demande.

« Nous saluons le soutien de l’ONU en faveur du socle de protection sociale et le moment est désormais venu pour les gouvernements de le mettre en pratique. L’établissement de normes nationales minimales concernant le revenu et l’accès universel aux soins de santé, à l’éducation et aux autres services essentiels contribuera à sortir les gens de la pauvreté, à freiner la baisse du niveau de vie et à contrecarrer les inégalités croissantes. Et pour renverser les inégalités abyssales et croissantes à niveau mondial, ces mesures doivent nécessairement aller de pair avec un véritable respect des droits des travailleurs à la représentation syndicale et la négociation collective », a déclaré Burrow.

Voir le site web spécial de l’ONU