Les objectifs du Millénaire pour le développement, et après ?

Il aura fallu dix ans pour formuler les objectifs du Millénaire pour le développement et pour que les dirigeants du monde les adoptent. Arrivant à terme dans moins de trois ans, le débat sur la façon dont les OMD devraient évoluer s’emballe. Ban Ki-Moon a fait du cadre post-2015 l’une de ses priorités et l’avant-projet de la Conférence Rio+20 fait référence au programme post-OMD. Il est toutefois toujours difficile d’imaginer la forme que revêtiront les objectifs de développement après 2015.

Dans son programme d’action à cinq ans qu’il a présenté le 25 janvier, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a repris le programme de l’après-2015 en tant que priorité pour son deuxième mandat. L’Équipe spéciale sur l’après-OMD, à laquelle participent de nombreuses institutions des Nations Unies, l’OCDE et d’autres acteurs, a été mise en place en novembre 2011 et a tenu sa première réunion au début du mois de janvier 2012. Elle est chargée de rédiger un rapport pour le secrétaire général sur l’après-OMD d’ici la fin du mois de mai et passera ensuite le relais au nouveau Groupe de haut niveau.

Entre-temps, les préparatifs pour la Conférence Rio+20 vont bon train. L’avant-projet de la déclaration a été publié au début de janvier. Il reprend l’intention d’adopter des objectifs de développement durable qui « devraient compléter et renforcer les objectifs du Millénaire pour le développement dans le cadre du programme de développement pour la période après 2015 en vue de fixer une série d’objectifs en 2015 qui intègrent le programme de développement des Nations Unies après cette date ». Il est probable que personne ne sait ce que cela signifie exactement, mais on devrait y voir plus clair dans les mois à venir, à l’approche du sommet.

Les nouveaux objectifs de développement devront aussi être complémentaires du Programme d’action d’Istanbul, adopté lors de la Conférence PMA-IV de mai 2011. Le programme s’articule autour des OMD et souligne des actions pour les pays les moins développés pour la période 2011-2020.

Voici quelques liens pour en apprendre davantage sur le sujet: