Présidence danoise – quelles priorités pour la politique de développement?

Le Danemark a repris la présidence de l’UE et l’assurera jusqu’à la fin du mois de juin 2012. Malgré de nombreuses autres priorités importantes concernant la crise économique européenne, les Danois continuent d’établir des programmes ambitieux en matière de développement et annoncent des efforts pour « veiller à ce que la politique de développement occupe une place plus centrale dans la politique étrangère de l’UE ».

Durant la présidence danoise, l’accent sera mis sur les six domaines liés à la coopération et à la politique en matière de développement:

1. Renouveau de la politique de développement de l’UE

Durant leur présidence de l’UE, les Danois devront renouveler la politique de développement de l’UE. L’UE doit améliorer ses actions face aux défis mondiaux, notamment le climat, la migration, l’égalité, la sécurité et les conséquences de la crise financière. L’accent continuera d’être mis sur la réduction de la pauvreté et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Une plus grande attention sera portée aux possibilités de la population d’exercer ses droits.

2. Négociations concernant les fonds de développement de l’UE

Même si les négociations sur le cadre financier de l’UE pour 2014-2020, notamment le montant du budget pour le développement, ne seront pas terminées durant la présidence danoise, les Danois veulent faire avancer le plus possible les négociations avant la fin de leur mandat.

3. Aide humanitaire

Le gouvernement danois veut soutenir les efforts pour assurer une meilleure coordination entre les interventions humanitaires et la protection des populations civiles ainsi que d’autres mesures permettant à l’UE de répondre rapidement et adéquatement aux catastrophes humanitaires.

4. Corps volontaire européen d’aide humanitaire

Durant la présidence danoise, le Conseil des ministres examinera la proposition de lancement d’un programme pour le corps volontaire européen d’aide humanitaire, qui permettra aux citoyens européens d’apporter leur aide au travail humanitaire dans le monde entier.

5. Cohésion entre des politiques pertinentes pour le développement

Avant la fin du mandat danois, la Commission lancera et examinera un rapport sur la cohérence des politiques pour le développement en vue de garantir une plus grande cohésion entre les politiques, notamment le commerce, l’agriculture, la migration et la défense dans l’intérêt des pays les plus pauvres du monde.

6. 0,7% du PIB pour l’aide au développement

Les Danois insisteront pour que les engagements d’aide de l’UE soient honorés et oeuvreront pour veiller à ce que la coopération au développement de l’UE soit plus efficace, ciblée, axée sur les résultats et basée sur une responsabilisation mutuelle.

Parmi d’autres priorités annoncées pour la présidence danoise de l’UE revêtant une importance particulière pour le travail en matière de développement figurent la réduction des subventions agricoles, l’incorporation de clauses sur les droits humains et la démocratie dans les accords de partenariat dans le secteur de la pêche et l’accent mis sur les critères de durabilité pour les biocarburants. Le gouvernement danois souhaiterait également renforcer des relations commerciales durables avec des pays économiquement moins développés afin de contribuer à la réduction de la pauvreté. La présidence danoise orientera, en outre, l’UE dans ses efforts pour établir une taxe mondiale sur les transactions financière. Un élément ambigu des plans danois pour la présidence est l’engagement à promouvoir la libéralisation commerciale à travers la Politique européenne de Voisinage et les négociations de l’OMC.

L’un des événements les plus importants pour la présidence danoise sera, sans aucun doute, le sommet Rio + 20 des Nations unies, qui se tiendra en juin au Brésil, et au cours duquel leurs plans pour une « Europe verte » seront abordés dans les discussions mondiales sur le développement durable et l’économie verte. Le gouvernement danois s’engage à renforcer sa volonté politique et à garantir des résultats ambitieux et axés sur le développement durant les négociations.

Pour en savoir plus sur la politique de développement de l’UE, veuillez consulter le site web de la présidence danoise de l’UE et la brochure de l’UE sur le rôle mondial (en anglais).