La CSI soutient le mouvement d’occupation

Le mouvement syndical international vient ajouter son soutien au mouvement d’occupation de Wall Street (Occupy Wall Street - OWS) à l’occasion d’une journée d’action prévue le 17 novembre aux États-Unis et dans plusieurs autres pays.

Dans un message vidéo de solidarité et de soutien, la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a rendu hommage au courage de celles et ceux qui y participent, et les a félicités d’être parvenus à ce que le mouvement d’occupation se propage mondialement.
« De New York à Londres, en passant par Toronto et Frankfort, dans des centaines de villes de dizaines de pays, le mouvement s’accroît et continue de s’amplifier.

Personne ne peut plus stopper cet élan, même en démontant les tentes et en déplaçant les personnes » , a déclaré Sharan Burrow.

« Les grandes banques ont coupé les vivres à l’économie réelle et certaines des plus grandes entreprises sont bien disposées à profiter de la crise économique, comme T-Mobile aux États-Unis qui n’hésite pas à intimider ses employés simplement parce qu’ils désirent être représentés par un syndicat. Partout dans le monde, le mouvement d’occupation est une marque publique de soutien à la dignité du travail et au besoin de promouvoir la justice sociale. Nous soutenons le mouvement pour défendre le droit de se réunir pacifiquement sans ingérence et pour combattre l’inégalité massive et croissante générée par Wall Street et ses alliés financiers mondiaux. Nous sommes fiers d’ajouter nos voix contre l’inégalité généralisée, même si la vérité dérange 1 % de la population », a-t-elle ajouté.

La CSI a promis de se rallier aux militants du mouvement d’occupation alors qu’ils en célèbrent le deuxième mois d’existence.

« Nous soutenons et défendons le droit d’exiger un changement. Ce sont les travailleuses et les travailleurs qui sortiront le monde de la crise, pas les banquiers. Il ne faut pas imaginer que le système financier peut rester une puissance invisible. Nous allons reconstruire l’économie pour les 99 % restant de la population.

Les syndicats du monde entier soutiennent ces efforts, s’y associent et s’inspirent de l’exemple de cette majorité parlant d’une même voix. Nous sommes cette majorité », a déclaré Sharan Burrow.

Lien vers le message de soutien de Sharan Burrow pour le mouvement d’occupation