Déclaration conjointe CES, CSI, TURK-IS, HAK-IS, DISK, KESK suite à la visite de la CES et de la CSI à Ankara, les 12-13 octobre 2016

Une délégation conjointe de la CSI et de la CES s’est rendue à Ankara les 12 et 13 octobre 2016.

À travers cette mission où nous représentions le mouvement syndical international et européen, notre objectif était de manifester notre solidarité avec le peuple et les syndicats de Turquie suite au coup d’état manqué et d’engager avec nos quatre organisations affiliées (Turk-is, Hak-is, Disk and Kesk) des discussions sur les évolutions récentes dans la situation des travailleurs syndiqués en Turquie.

La délégation a exprimé sa vive inquiétude face à la vague massive de licenciements de travailleurs et de salariés de la fonction publique par le gouvernement turc, le plus souvent en l’absence totale de preuves ou motifs valables et au mépris de l’État de droit.

Toutes les organisations présentes à la réunion ont condamné la tentative de coup d’État comme une attaque contre la démocratie et déclaré que toutes attaques terroristes ou tentatives anticonstitutionnelles de s’emparer du pouvoir et renverser la démocratie doivent être opposées, sans toutefois que cela n’implique ni des amendements constitutionnels allant dans le sens d’une restriction des droits démocratiques, ni la destruction des moyens de subsistance de milliers de travailleurs.

À l’issue des réunions avec les représentants de la délégation de l’UE et du Bureau international du travail (BIT), la délégation conjointe a réitéré son soutien inconditionnel en faveur des valeurs démocratiques et des droits syndicaux tels qu’énoncés aux termes des Conventions de l’OIT et des Chartes internationales et européennes, de même que du plein respect de l’État de droit.

L’Europe, la Turquie et la communauté internationale doivent redoubler leurs efforts pour promouvoir la diffusion de la paix, de la démocratie, du développement économique, de l’égalité et des emplois décents.

À cette fin, une attention particulière devra être accordée au respect et à la pleine application des droits syndicaux en Turquie, y compris la liberté syndicale, le droit de grève et le droit de négociation collective.

La CSI, la CES et leurs membres sont unis autour de ces valeurs et œuvreront aux côtés de toutes les autres parties prenantes concernées pour sauvegarder et promouvoir ces principes fondamentaux.