Soutien à la capacité des prestations syndicales - Garderie du Sindicato Unión Nacional de Trabajadores del Estado-Sindicato Nacional, de la CNT, au Paraguay

L’ONGD SOTERMUN, du syndicat espagnol USO (Espagne) et le Sindicato Unión Nacional de Trabajadores del Estado-Sindicato Nacional, de la CNT, au Paraguay, inaugureront le 25 juillet prochain à Asunción, la capitale du Paraguay, une garderie pour enfants, d’une capacité de 120 enfants de zéro à 5 ans.

La collaboration en faveur du renforcement syndical permet généralement d’offrir des formations aux cadres syndicaux et de soutenir l’infrastructure syndicale. Mais elle permet aussi, comme dans le cas présent, de soutenir les prestations que le syndicat propose à ses affiliés ou aux citoyens/ennes en général. Cela contribue par ailleurs au prestige du syndicat et à son implantation affiliative, qui plus est dans un pays qui manque de ressources en termes de population et dont la répartition des richesses est très inégale.

Ce projet, qui est déjà une réalité, a vu le jour en 2010, lorsque SOTERMUN-USO a obtenu de la Communauté de Madrid une subvention de 102.674 euros. Aujourd’hui, en cette période agitée et suite au coup d’État institutionnel qui a destitué le président élu, Fernando Lugo, nous tenons à exprimer notre solidarité inconditionnelle à l’égard de la classe travailleuse, du peuple paraguayen et des instances sociales, syndicales et politiques décentes et progressistes qui le représentent. Unissons nos voix aux revendications sociales et populaires paraguayennes, latino-américaines et internationales pour que le président Lugo soit réintégré dans ses fonctions, que la normalité constitutionnelle soit rétablie et que les délais et procédures démocratiques soient respectés. C’est ainsi que le peuple paraguayen et lui seul choisira souverainement par les urnes, en 2013, la personne qui sera à la tête de la présidence et du gouvernement de la république du Paraguay.

Le directeur de SOTERMUN, Manuel Zaguirre, qui a participé, en tant qu’observateur international accrédité, aux élections qui avaient donné la victoire à Fernando Lugo en avril 2008, se rendra au Paraguay mi-juillet dans le cadre d’une mission de solidarité déjà programmée. Sur place, il pourra faire part du soutien solidaire au processus démocratique et à la lutte en faveur de la justice sociale au Paraguay, aux côtés des instances sociales et syndicales avec lesquelles SOTERMUN-USO coopère depuis longtemps.

Par Area Internacional - USO