Sortie du Rapport Spotlight sur le développement durable

Le Rapport Spotlight sur le développement durable lancé le 11 juillet 2016 à l’occasion du Forum politique de haut niveau 2016 (FPHN2016), a été coédité par DAWN, Third World Network, Social Watch, ANND et le Global Policy Forum, avec le concours d’un grand nombre d’auteurs/organisations. Il s’agit de la première évaluation faite par la société civile du Programme 2030 et de sa mise en œuvre au niveau international. En regroupant un large éventail de groupes environnementaux, de développement et de droits humains, de même que des syndicats et des organisations de justice sociale, le rapport ouvre un important espace permettant aux organisations progressistes de la société civile de s’attaquer aux problèmes systémiques, aux obstacles structurels et aux contradictions présentes dans le Programme 2030, en influençant le discours autour de ce Programme et en suivant sa mise en œuvre.

Le suivi et l’évaluation indépendants de la mise en œuvre du Programme 2030 et des obstacles et défis y afférents constituent des facteurs-clés pour l’aboutissement des ODD. C’est pour cette raison que le Groupe de réflexion sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a préparé, conjointement avec d’autres organisations et réseaux de la société civile, le premier Rapport Spotlight annuel, qui évalue la mise en œuvre du Programme 2030 et les obstacles structurels à sa réalisation. Le rapport met en lumière la réalisation des 17 objectifs en mettant un accent particulier sur les inégalités, la responsabilité des riches et puissants, les moyens de mise en œuvre et les problèmes systémiques.

Les syndicats ont contribué aux chapitres relatifs à l’ODD8 « Un travail décent pour tous d’ici 2030 : La riposte au secteur privé » (CSI) et à l’ODD11 « Vers un nouvel agenda urbain » (Internationale des services publics)

Téléchargez le rapport complet ici ou les différents chapitres ici.