Sommet sur l’emploi du G8 : Des règles sociales pour l’investissement et le commerce nécessaires.

Réunis les 6 et 7 mai à l’occasion d’un sommet sur l’emploi, les dirigeants des syndicats du G8 et de Global Unions ont lancé un appel (...)

Bruxelles, le 7 mai 2007: Réunis les 6 et 7 mai à l’occasion d’un sommet sur l’emploi, les dirigeants des syndicats du G8 et de Global Unions ont lancé un appel aux ministres du Travail du G8 et à la Chancelière Angela Merkel afin qu’ils concentrent leurs débats sur les règles sociales qui doivent encadrer le commerce et les flux de capitaux à l’échelle mondiale. Ce sommet sur l’emploi précède d’un mois celui qui réunira, à Heiligendamm, les chefs de gouvernement du G8.

Conduite par le Président de la CSC-OCDE et de l’AFL-CIO, John Sweeney, et par son homologue de la DGB allemande, Michael Sommer, la délégation syndicale participe à la réunion des ministres du Travail du G8 organisée à Dresde les 6 et 7 mai. Une rencontre est également prévue à Berlin avec la Chancelière Angela Merkel. Les syndicats renouvelleront l’appel qu’ils ont lancé au G8 afin qu’il mette en place un groupe de travail international chargé de la réglementation des fonds de placement.

Dans une déclaration publiée en prévision du Sommet, Global Unions en appelle aux ministres du Travail du G8 afin qu’ils fassent progresser plusieurs questions de politique visant à instaurer une véritable dimension sociale pour la mondialisation. En matière d’emploi, les syndicats demandent aux ministres de garantir une gestion active des politiques économiques qui soit axée sur la croissance, la fixation de salaires minimums décents et un rééquilibrage des "politiques d’activation" du marché du travail. En ce qui concerne la protection sociale, les ministres devraient affirmer le droit à des systèmes universels de sécurité sociale accessibles à tous et s’attacher à créer des inspections du travail solides et opérationnelles. S’agissant de la responsabilité sociale des entreprises, ils doivent veiller à ce que les normes fondamentales du travail soient intégrées à l’ensemble des institutions internationales. Les syndicats maintiendront de surcroît la pression sur les pays du G8 pour qu’ils déploient des efforts supplémentaires en vue de combattre la pandémie du VIH/SIDA.

Pour plus de renseignements à propos du Sommet sur l’emploi du G8, consultez le communiqué de la CSC-OCDE.

Les 1er et 2 juin, en association avec la DGB et ses partenaires de la campagne en faveur du travail décent, la CSI organisera à Berlin une conférence placée sous le thème "Action des jeunes pour un travail décent". Elle rassemblera des jeunes issus de syndicats, d’ONG et de mouvements politiques qui discuteront des défis auxquels ils se heurtent dans le monde du travail. Les participants y énonceront des propositions de politiques et d’action destinées à concrétiser la notion de travail décent pour les jeunes. Elles seront ensuite présentées au Gouvernement d’Allemagne, pays hôte du G8. Une réunion du Comité des jeunes de la CSI prévue dans la foulée de la Conférence s’appuiera sur ces propositions pour élaborer les politiques et les plans d’action propres à la Confédération.

Pour plus de renseignements à propos de la Conférence des jeunes, veuillez contacter Philippe Gousenbourger : [email protected]; téléphone : +32 (0)2 224 02 45

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 304 organisations nationales de 153 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.