Sommet du G8: Les leaders appelés à honorer leurs promesses

A la veille du Sommet des pays du G8, à Hokkaido, les syndicats ont appelé les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du G8 à honorer leurs engagements antérieurs, y compris les promesses d’aide pour l’Afrique, et à maintenir le cap sur l’objectif 2010 relatif à l’accès universel au traitement de prévention du virus du SIDA et aux soins et à l’aide aux personnes atteintes.

Bruxelles, le 3 juillet 2008: A la veille du Sommet des pays du G8, à Hokkaido, les syndicats ont appelé les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du G8 à honorer leurs engagements antérieurs, y compris les promesses d’aide pour l’Afrique, et à maintenir le cap sur l’objectif 2010 relatif à l’accès universel au traitement de prévention du virus du SIDA et aux soins et à l’aide aux personnes atteintes. Le Programme de lutte contre le VIH/Sida de Global Unions a permis au mouvement syndical international de se rallier aux organisations de la société civile en Afrique et à niveau mondial, dans le cadre de la campagne mondiale de lutte contre le Sida, assurant ainsi que l’accès universel soit maintenu à l’ordre du jour du G8. Un mécanisme de haut niveau doit être établi au niveau du G8 pour traiter le problème du VIH/Sida; d’autre part, le G8 doit publier des programmes et des calendriers clairs pour remplir les engagements pris antérieurement. Des mesures sont requises d’urgence pour étendre les services de santé et d’éducation dans les pays en développement, de manière à ce qu’ils soient mieux équipés pour gérer efficacement la pandémie du VIH/Sida et les autres grands défis dans le domaine de la santé.

La CSI et la TUAC (Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE) exhortent, par ailleurs, les gouvernements du G8 à honorer leurs engagements en ce qui concerne la promotion de l’agenda du travail décent de l’Organisation internationale du travail, face à la détérioration de la conjoncture économique, où l’explosion des prix des aliments plonge des millions de personnes dans le gouffre de la pauvreté et où la flambée des prix des combustibles menace l’économie mondiale et fait qu’il soit de plus en plus difficile pour les ménages, exsangues, de joindre les deux bouts. L’accent est également mis sur la nécessité urgente d’une réglementation des marchés financiers, face à la dégradation de la crise financière mondiale, qui entraîne une augmentation marquée des pertes d’emplois.

Les syndicats suivront également de près les délibérations du G8 concernant les emplois verts, les mesures de transition équitable et la transition vers des entreprises vertes en tant que stratégies centrales face au changement climatique, faisant suite aux recommandations du Sommet des ministres de l’Emploi du G8 à Niigata et aux discussions qui se sont tenues sur ce thème avec le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, hôte du Sommet, à Tokyo, en mai.

Le texte intégral de la déclaration syndicale au Sommet du G8 à Hokkaido Toyako est publié sur le site de la TUAC

Pour télécharger la déclaration de la Campagne mondiale/syndicale de lutte contre le Sida, prière de cliquer sur le lien suivant (EN) 


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.