Septembre 2013 – Table ronde sur les syndicats et les enjeux du travail en Afrique

Le 25 septembre 2013, l’African Studies Centre (ASC) de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas, a organisé une table ronde sur le thème des syndicats et des enjeux du travail en Afrique. Cet événement était organisé en collaboration avec l’Institute of Work and Society (HIVA) de l’Université de Louvain, en Belgique, et a réuni 30 participants de différents pays.

Cette table ronde s’inscrivait dans le cadre d’un groupe de recherche nouvellement établi sur « les enjeux du travail et les syndicats en Afrique aujourd’hui », auquel participent des experts internationaux spécialisés dans ce domaine, dans le but d’échanger des informations et de débattre des tendances et dynamiques actuelles. D’autre part, en incluant des parties prenantes et des professionnels africains et occidentaux, nous espérons contribuer à une recherche qui soit à la fois factuelle et d’une grande pertinence politique.

Ces initiatives ont été entreprises à la lumière de l’essor des économies africaines et de la nécessité d’envisager cette croissance depuis la perspective des travailleurs. Bien que l’agenda du travail décent gagne en importance, dans quelle mesure les travailleurs pourront-ils tirer parti de l’actuel essor économique en Afrique ? Voilà une question qui reste en grande partie sans réponse. Et c’est justement pour combler ces lacunes dans le domaine des connaissances que le groupe de recherche s’est proposé de créer et soutenir un programme de recherche spécifiquement orienté sur le travail.

La table ronde du 25 septembre a réuni 20 chercheurs issus de différentes institutions néerlandaises, belges et britanniques et six chercheurs africains appartenant à des institutions du Ghana, du Cameroun, du Kenya, du Zimbabwe, d’Afrique du Sud et d’Égypte. Dix représentants de syndicats néerlandais et belges étaient aussi présents, de même qu’un expert en relations des travailleurs de l’Organisation internationale du travail de Genève. Freek Schiphorst (ISS), Naome Chakanya (LEDRIZ) et William Baah Boateng (Université de Ghana) ont, à tour de rôle, livré des présentations incisives sur les « Derniers développements dans les marchés du travail africains », « Les syndicats depuis la perspective de la société civile » et « L’agenda du mouvement syndical international et les réalités africaines » respectivement. Celles-ci ont donné lieu à d’intéressants débats au sein des différents groupes d’experts où les problématiques clés suivantes ont été abordées :
-  La continuité dans bon nombre de marchés du travail africains (secteur informel démesuré, dépendance aux matières premières, précarité des travailleurs et participation limitée des gouvernements) en dépit de la croissance économique ;
-  La difficulté (voire, dans certains cas, la réticence) des syndicats à organiser les travailleuses/travailleurs précaires et informels, notamment les indépendants ;
-  La pertinence de l’agenda du travail décent en Afrique : Doit-il être interprété comme une fin en soi ou comme un moyen efficace ?
-  L’incidence des économies émergentes, comme la Chine et l’Inde, sur les marchés du travail et les conditions de travail en Afrique ;
-  L’évolution des rôles des syndicats sur le continent et les défis qu’ils affrontent à l’heure de s’ériger en une entité idéologique bien définie « au sortir des programmes d’ajustement structurel » ;
-  L’articulation des processus de dialogue social et de négociation collective en Afrique et l’influence de l’histoire coloniale sur ces processus ;
-  Les dynamiques propres aux mécanismes de solidarité internationale et la nature très variable de la relation entre syndicats et organisations de la société civile d’un pays à un autre.

La table ronde s’est clôturée par un engagement à créer un pôle de recherche au profit d’une recherche axée sur le monde du travail et des liens constructifs entre chercheurs et professionnels, aux fins de générer des résultats pertinents aux politiques.

La table ronde a été suivie d’un atelier d’écriture auquel ont participé la plupart des chercheurs présents à la table ronde. Les chercheurs ont fait un tour d’horizon des questions abordées la veille et ont présenté les grandes lignes d’un traité sur « Les enjeux du travail et les syndicats en Afrique aujourd’hui » (titre provisoire) qui sera coédité par Mayke Kaag et André Leliveld.

Pour plus d’informations concernant les activités du groupe de recherche sur « Les enjeux du travail et les syndicats en Afrique aujourd’hui », prière d’adresser un courriel à André Leliveld ([email protected]).