Séminaire d’ACTRAV et le RSCD sur le rôle des syndicats dans le suivi et mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU

Le Bureau des Activités pour les travailleurs (ACTRAV) et le Réseau syndical de coopération au développement ont organisé un séminaire conjoint à Paris, le 12 et 13 de décembre 2015, sur le rôle des syndicats dans le suivi et mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU. Parmi les participants, des affiliés de la CSI d’Europe, Amérique latine, Afrique et Asie-Pacifique, ainsi que les Fédérations syndicales internationales.

L’Agenda 2030 étant adopté, l’attention se tourne désormais vers son application et son suivi. Si le cadre général pour le suivi est inclus dans l’Agenda 2030, les détails à propos des éléments qui vont être suivis sont toujours en cours de négociation par l’intermédiaire d’un Groupe d’experts interinstitutions des Nations Unies et de la Commission des statistiques des Nations Unies. Étant donné que ce processus est toujours en cours et ne devrait aboutir à un accord sur les indicateurs que lors de la prochaine session de la Commission des statistiques des NU en mars/avril 2016, il est encore possible pour le mouvement syndical de modeler et d’influencer l’Agenda 2030. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du cadre des indicateurs. Comme le dit le proverbe, « ce qui peut être mesuré peut être fait ». Il convient donc de mener des efforts très concrets, notamment par l’action des centrales syndicales nationales auprès de leurs contacts au sein du gouvernement, qui permettraient de garantir une série d’indicateurs à la hauteur des ambitions affichées dans les ODD et les cibles adoptés.

L’Agenda 2030 contient une reconnaissance précieuse du fait que les gouvernements seuls ne pourront pas mettre en œuvre un programme si ambitieux et que tous les acteurs de la société à tous les niveaux – mondial, régional, national et local – devront y participer. Il est donc essentiel que les syndicats prennent part à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. De la même manière, il est essentiel de commencer à établir des stratégies sur la façon d’accorder une voix et l’influence nécessaire aux syndicats pour mettre en pratique l’Agenda 2030 et veiller à ce que les ambitions contenues dans les objectifs et les cibles se concrétisent à tous les niveaux (mondial, régional et surtout national).

Un raport narratif du séminaire suivra.

Touts les documents et présentations du séminaire sont disponibles ici.