Sécurité commune 2022: des dirigeants de la société civile mondiale tracent la voix d’un progrès pacifique

Face à la menace d’une nouvelle guerre froide qui pointe à l’horizon alors que la guerre fait rage en Ukraine, un groupe de dirigeants influents de la société civile a lancé un appel à l’action en vue d’engager le monde sur la voix de la paix fondée sur le concept de sécurité commune.

Il y a 40 ans, le rapport historique de la Commission Palme, Common Security: a Programme for Disarmament (Sécurité commune: un programme pour le désarmement), a inspiré Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan pour la négociation de la fin de la Guerre froide.

La commission consultative de haut niveau pour la sécurité commune 2022 a réexaminé le principe selon lequel « la sécurité internationale doit reposer sur un engagement en faveur d’une survie collective et non pas sur une menace de destruction mutuelle » dans le contexte géopolitique actuel.

Le rapport exhorte les dirigeants mondiaux à reprendre le chemin du désarmement et du progrès pacifique et à collaborer afin de surmonter les risques actuels en matière de sécurité et les causes du conflit, en particulier le changement climatique et le réchauffement planétaire, les inégalités, la pandémie actuelle et les pandémies à venir et les régimes autoritaires qui réduisent l’espace démocratique.

Le rapport formule des recommandations concrètes pour renforcer l’architecture mondiale pour la paix, dégager des dividendes pour la paix afin d’investir dans un développement durable, relancer le désarmement nucléaire et la maîtrise des armements, ainsi que réglementer les nouvelles technologies militaires et le déploiement d’armes dans l’espace.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré: « Le monde doit prendre conscience que ce n’est qu’en restaurant la confiance que nous pourrons échapper à une nouvelle vague de conflits, de massacres et de destructions. La sécurité commune nécessite un nouveau contrat social entre populations, gouvernements et entreprises au-delà des frontières nationales.

« En définitive, nous dépendons tous les uns des autres en ce qui concerne la paix et la stabilité. Nous ne sommes pas en sécurité si notre voisin se sent menacé. Nous avons besoin de dialogue, de diplomatie, de désarmement et de coopération multilatérale – aujourd’hui plus que jamais. »

Le rapport a été élaboré suite à l’organisation, pendant un an, de webinaires et de réunions à l’échelle mondiale de la commission et d’un large éventail d’experts. Le rapport final (en anglais) peut être consulté sur: https://commonsecurity.org/.

Le projet est le fruit d’une coopération entre le Bureau international de la paix, la Confédération syndicale internationale et le Centre international Olof Palme.