Réunion régionale du RSCD/CSI-AP : les syndicats doivent être au centre de l’appel des Nations unies pour un nouveau contrat social

Les représentants de toute la région d’Asie-Pacifique ont échangé leurs points de vue à propos de l’engagement des syndicats en faveur des ODD avec les représentants de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique (ESCAP), de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Banque asiatique de développement (BAD).

Le webinaire a offert l’occasion aux affiliés de l’Asie-Pacifique de s’informer à propos des prochains processus qui seront mis en place pour les ODD dans cette région, de partager des informations et leurs points de vue avec les principaux acteurs de ces processus et de mieux définir la façon dont les syndicats peuvent y contribuer. Ces informations ont été complétées par Joy Hernández (CSI-AP), qui a discuté de la participation des syndicats à l’édition de cette année du Forum des peuples d’Asie-Pacifique pour le développement durable (22-26 mars 2022), et par Riccardo Mesiano (ESCAP), qui a présenté le programme du Forum Asie-Pacifique pour le développement durable (28-30 mars 2022) et les points d’entrées possibles à utiliser par les syndicats pour faire passer leurs messages.

L’occasion a également été offerte de mettre en avant les principales revendications du mouvement syndical pour le développement durable, articulées autour de l’appel de la CSI pour un nouveau contrat social, où l’ODD 8 occupe une place centrale, et de passer en revue les outils développés par le Réseau syndical pour la coopération au développement (RSCD) pour soutenir le travail des syndicats dans ce domaine, tels que les rapports « Perspective syndicale sur les ODD », le Suivi mondial de l’ODD 8 et la campagne #timefor8.

Durant les discussions, les affiliés du Pakistan, des Philippines, de l’Inde et de l’Indonésie ont exprimé leurs inquiétudes face à la réticence de leurs gouvernements respectifs à inclure les syndicats dans les processus nationaux pour les ODD, tandis qu’Ariel Castro, spécialiste principal auprès de l’OIT ACTRAV, a rappelé l’obligation des gouvernements de garantir que les syndicats puissent participer pleinement à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des plans pour les ODD, par le biais de canaux officiels, de la communication d’informations pertinentes en temps opportun et de l’accès aux financements et aux ressources.

Un débat de haut niveau a également eu lieu lors de ce séminaire, auquel ont participé Srinivas Tata, directeur de la division du développement social auprès d’ ESCAP, Albert Park, économiste en chef d’ADB, et Chihoko Asada-Miyakawa, directrice régionale de l’OIT Asie-Pacifique.

Srinivas Tata a souligné que, pour lESCAP, une main-d’œuvre saine et productive constitue le pilier fondamental d’une meilleure reconstruction après la pandémie. Il a également souligné que les déficits récurrents en termes de travail décent, l’ampleur colossale de l’économie informelle et la fragilité des emplois représentaient des problèmes majeurs dans la région, mettant en péril les droits fondamentaux des travailleurs et supposant le plus souvent des conditions de travail médiocres, un apprentissage inadéquat et une protection insuffisante.

Comme le précise encore Srinivas Tata : « Il sera crucial d’analyser le rôle des syndicats dans ce contrat social et la façon dont ils peuvent soutenir la transition en faveur d’une main-d’œuvre saine, protégée et productive. Nous savons qu’ils doivent occuper une place centrale dans ce cadre. »

Organisé dans le contexte des tensions mondiales provoquées par la guerre en Ukraine, ce webinaire a également été l’occasion de souligner la très grande pertinence des ODD et de leur vision qui consiste à permettre à chacun de vivre dans la dignité et à ne laisser personne de côté pour construire la paix.