Cette réunion virtuelle, tenue les 30 et 31 mars 2023, portait sur les priorités syndicales dans le cadre du Forum régional de la CEPALC sur le développement durable. L’ordre du jour était centré sur le potentiel des ODD en tant que moyen d’analyser à la fois les progrès accomplis par les gouvernements en vue de la réalisation du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030, et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de politiques actives en matière de protection sociale, de soins et d’emploi.
Les syndicats appellent notamment à l’instauration d’un nouveau contrat social dont l’ODD 8 (travail décent pour tous) constituerait la pierre angulaire. Au Chili, cet appel se concrétise par l’introduction du concept de travail décent dans le contexte de la réforme constitutionnelle, et au Venezuela, les syndicats participent à la mise en œuvre du Plan-cadre de coopération des Nations Unies en place dans le pays. Les membres du Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) de la Confédération Syndicale des Travailleurs/euses des Amériques ont également souligné la place essentielle du dialogue social dans la mise en place de processus de consultation efficaces sur les ODD. Ils ont en outre attiré l’attention sur la nécessité urgente pour les syndicats de jouer un rôle plus proéminent dans les politiques de développement.
Lors de la discussion de haut niveau avec l’OIT, la CEPALC et le Bureau de la coordination des activités de développement organisée dans le cadre du webinaire, les participants ont souligné le besoin urgent d’une perspective à long terme pour accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 en Amérique latine et dans les Caraïbes. À ce propos, un accent particulier devra être mis sur le travail décent et une transition juste, afin de relever efficacement les nombreux défis auxquels la région fait face, tels que la pandémie, la faible croissance économique, la pauvreté, l’emploi informel et l’augmentation des taux de chômage. La CEPALC a reconnu le rôle essentiel des syndicats dans tout programme pour le changement, ainsi que la complémentarité entre les priorités syndicales et le Programme 2030. L’OIT et le Bureau de la coordination du développement des Nations Unies ont, pour leur part, reconnu l’importance d’un dialogue plus structuré au niveau national entre les syndicats et le système des Nations Unies, afin que les priorités syndicales soient reflétées non seulement dans les Plans-cadres de coopération, mais aussi dans l’ensemble des processus mis en œuvre par les différentes agences.
L’événement s’est conclu par un message fort sur la pertinence croissante des ODD et le rôle des syndicats dans leur réalisation : « Les ODD sont plus pertinents que jamais et les syndicats font partie intégrante de la réponse. »
Consulter le rapport de cette réunion et autres matériels (en espagnol)