Réunion paneuropéenne des syndicats à Budapest : Pleins feux sur les droits sociaux

Des syndicats en provenance des quatre coins du continent européen sont réunis à Budapest cette semaine pour élaborer un plan d’action régional en faveur des droits sociaux et du progrès économique pour l’année à venir.

Bruxelles, le 2 septembre 2008: Des syndicats en provenance des quatre coins du continent européen sont réunis à Budapest cette semaine pour élaborer un plan d’action régional en faveur des droits sociaux et du progrès économique pour l’année à venir. L’Ecole d’été annuelle du Conseil régional paneuropéen des syndicats (CRPE*), organisée à l’invitation des confédérations syndicales hongroises, réunit 39 organisations syndicales de 24 pays, du 1 au 3 septembre inclus.

« Les difficultés qu’affrontent les travailleurs hongrois et leurs syndicats - attaques contre le tripartisme et le dialogue social, réformes fiscales au profit des grandes entreprises et au détriment des travailleuses, des travailleurs et de leurs familles, démarches en vue d’une révision à la baisse des salaires minima – ne présentent rien de nouveau pour la plupart des syndicats en Europe et ailleurs dans le monde. Nous avons besoin d’une Europe sociale, qui établisse les normes les plus élevées en matière de travail décent dans un monde en pleine mutation », a déclaré John Monks, secrétaire général du CRPE et de la Confédération européenne des syndicats (CES).

La place centrale accordée par cette réunion à la politique fiscale, à la pension et aux soins de santé au niveau paneuropéen servira de base aux actions nationales et régionales menées à bien au cours de la prochaine période pour prévenir l’érosion des services et des fonctions publiques vitales.

Un autre point essentiel à l’ordre du jour des discussions de Budapest concerne les préparatifs en vue de la Journée mondiale pour le travail décent, le 7 octobre 2008, où les syndicats européens se joindront à leurs collègues de tous les autres continents dans le cadre d’une mobilisation mondiale pour les droits des travailleurs, la solidarité et l’abolition de la pauvreté et de l’inégalité.

« A l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent, les syndicats organiseront un éventail d’activités aux quatre coins du monde, pour sensibiliser l’opinion publique au fait qu’il est impératif d’empêcher l’érosion des normes sociales et de placer les gens plutôt que le profit au centre de la mondialisation », a déclaré Jaap Wienen, secrétaire général adjoint de la Confédération syndicale internationale.

(*CRPE: Conseil régional paneuropéen de la CSI, créé en mars 2007, à Rome).


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.