Réunion générale du RSAD 2019

Le Réseau syndical africain pour le développement (RSAD) a tenu sa réunion générale annuelle les 28 et 29 mars 2019 à Lusaka, en Zambie.

Plus de vingt participants de toute l’Afrique ont participé à la réunion générale du RSAD. Le Congrès des syndicats zambiens (CZTU) été l’hôte de l’édition de cette année. La réunion était organisée à la suite d’un séminaire sur la responsabilité du secteur privé actif dans des programmes de développement.

La réunion a porté sur trois thématiques:

  • l’impact de l’utilisation croissante du financement mixte dans la coopération au développement sur le travail des syndicats,
  • les préparatifs des syndicats en vue de l’édition 2019 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui se tiendra en juillet et en septembre, et
  • le rôle du dialogue social en tant que moyen pour les partenaires sociaux d’impliquer leurs gouvernements dans la mise en œuvre des ODD.

Le programme du RSAD du 26 au 29 mars 2019 a été très enrichissant, nous exposant au rôle du secteur privé dans le développement et de la finance mixte. Nous avons échangé sur les meilleures pratiques et nous nous sommes engagé dans les processus de la banque mondiale et notre rôle de responsabilisation.

- Zanele Matebula, Congrès des syndicats Sudafricains (COSATU)


 

 

Ressources associées

- Rapport complet de cet évènement

 


Cet évènement a reçu le soutien de l’Union européenne