Résultats du Concours « Les travailleurs séropositifs écrivent ! »

L’Organisation internationale du travail (OIT), la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération syndicale des travailleurs/euses des Amériques (CSA) sont heureuses d’annoncer le résultat du tout premier concours littéraire intitulé « Les travailleurs séropositifs écrivent ! ».

Nombreuses sont les histoires de stigmatisation et de discrimination fondées sur le
statut VIH sur le lieu de travail. Nombreuses également sont les histoires de travailleurs et d’employeurs qui rejettent les personnes infectées et affectées par le virus. Toutefois, les histoires de travailleurs et d’employeurs manifestant une solidarité avec leurs collègues séropositifs sont également nombreuses.

Nombre de travailleurs peuvent nous expliquer la manière dont le lieu de travail peut être un lieu d’acceptation, d’amitié, d’attention et de soutien, un lieu où « le travail décent » signifie que tous les hommes et femmes, quel que soit leur statut VIH, réel ou supposé, bénéficient d’un travail productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité, où les droits sont protégés et où une rémunération adéquate et une couverture sociale sont garanties. Nous savions que ces histoires positives existaient et nous souhaitions les entendre.

Le concours « Les travailleurs séropositifs écrivent ! » s’adressait à tous les travailleurs et employeurs en Amérique latine. Les principaux critères étaient que les auteurs devaient être un travailleur/employeur vivant avec le VIH ou un travailleur/employeur qui avait aidé ses collègues séropositifs, améliorant ainsi leur lieu de travail. Ils pouvaient écrire un récit, une brève histoire, un poème ou tout type de réflexion par écrit de 1.500 mots au maximum.

Livret du concours « Les travailleurs séropositifs écrivent ! »

Poster

Folder 1

Folder 2

Message de Sharan Burrow sur les résultats du concours d’écriture de la CSI et de l’OIT pour l’Amérique Latine "Les travailleurs séropositifs écrivent !"

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018