République Démocratique du Congo : 3 syndicalistes arrêtés

La Confédération syndicale internationale a protesté énergiquement contre la détention arbitraire et l’harcèlement judiciaire dont fait l’objet M. Nginamau Malaba, Président de la Centrale congolaise du travail ainsi que deux autres syndicalistes. La torture et les mauvais traitements ont été utilisés par les autorités.

Bruxelles, le 18 mars 2009: La Confédération syndicale internationale a protesté énergiquement contre la détention arbitraire et l’harcèlement judiciaire dont fait l’objet M. Nginamau Malaba, Président de la Centrale congolaise du travail ainsi que deux autres syndicalistes. La torture et les mauvais traitements ont été utilisés par les autorités.

Les syndicalistes ont été arrêtés en janvier dernier alors qu’ils venaient de signer un mémorandum qui dénonçait le détournement de deniers publics par le ministère de l’Economie nationale et du commerce, et réclamait la rétrocession des bonus des recettes réalisées ainsi que le paiement des primes d’encouragement des fonctionnaires du ministère.

Aujourd’hui inculpé de « falsification de documents », le Président de la CCT a du attendre la mi-février et son transfert au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) pour avoir la possibilité de consulter son avocat, recevoir des visites de sa famille et bénéficier de soins médicaux de base.

« La situation des syndicalistes en République Démocratique du Congo est plus que préoccupante » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Une politique répressive ne se justifie jamais. Le rôle des syndicats est essentiel dans toute démocratie » a-t-il ajouté.

Dans une lettre adressée aux autorités, , la CSI demande au gouvernement congolais de procéder à la libération immédiate et inconditionnelle des trois syndicalistes et de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour que les syndicalistes au Congo puissent exercer leurs droits sans crainte de représailles ou de violation de leurs droits fondamentaux.

La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au numéro suivant: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.