Réaction de la CSI à l’annonce des Etats-Unis concernant l’Accord de Paris

Suite à l’annonce par le président Trump du retrait des Etats-Unis de la mise en œuvre de leurs obligations internationales en vertu l’Accord de Paris sur le Climat, le mouvement syndical international a exprimé ses préoccupations concernant les impacts qu’un atermoiement des mesures contre le changement climatique aux Etats-Unis aura sur les travailleurs des Etats-Unis et du monde entier.

« La décision de l’administration Trump de se retirer de l’Accord de Paris retarde une action unie contre le changement climatique et menace l’emploi, a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale.

« L’engagement clair pris par les gouvernements dans le cadre de l’Accord de Paris, de donner aux travailleurs, y compris ceux dépendant de l’économie des combustibles fossiles, un rôle-clé dans l’élaboration d’une stratégie de transition juste sera sérieusement compromis par l’annonce des Etats-Unis, qui freinera aussi la transformation industrielle et économique aux Etats-Unis.

« L’investissement dans l’action climatique est une condition sine qua non pour garantir l’emploi et un avenir durable. Selon le Sondage d’opinion mondial de la CSI de cette année, 85% de la population mondiale estime que le monde serait un meilleur endroit si les gouvernements étaient plus engagés dans l’action contre le changement climatique », a ajouté madame Burrow.

Pour sa part, Richard Trumka, président de la confédération syndicale américaine AFL-CIO, affiliée à la CSI, a affirmé : « Le patron de l’agence de l’environnement américaine, Scott Pruitt, a prodigué des conseils dangereux sur ces questions. En suivant les orientations de Pruitt, le leadership américain a commis une grossière erreur.

La détérioration de l’environnement n’est pas la seule chose à être en jeu. Quand nos leaders isolent les Etats-Unis du reste du monde, cela nuit à notre capacité à relever les revenus des familles travailleuses et à garantir une économie mondiale équitable. Le mouvement syndical américain continuera sans relâche à exhorter le gouvernement des Etats-Unis à se maintenir dans l’accord afin que nous puissions obtenir les meilleurs résultats pour les travailleurs américains. »

For more information, please contact the ITUC Press Department on +32 2 224 03 52 or mailto:press@ituc-csi.org