RDC : la plate-forme syndicale « Union Fait la Force » a célébré la journée internationale pour le travail décent.

A l’initiative du mouvement syndical en 2008, le 7 octobre est devenu la Journée mondiale d’action pour le travail décent.

Les syndicats et toutes les organisations œuvrant pour le travail décent dans le monde entier trouveront là une occasion sans précédent de se rallier à une large mobilisation mondiale plaçant l’homme au centre de la réflexion sur le travail. Une nouvelle mondialisation à inventer qui prônerait d’abord le respect de la dignité humaine en commençant par le droit de chacun d’accéder à un travail décent.

En RDC, C’est ce lundi 7 octobre 2013, que la plate-forme syndicale « Union Fait la Force » dite « UFF » en sigle, regroupant les confédérations syndicales : l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC), la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et le Conseil des Syndicats du Secteur Public et Privé (COOSSEP), a célébré la Journée Internationale pour le travail décent (JMTD) dans la salle de Notre Dame de FATIMA à Kinshasa (GOMBE), capitale de la R D Congo.

Cette manifestation, animée par les Présidents des 3 formations syndicales, a été rehaussée de la présence du Ministre de la Fonction Publique, Claude KIBALA.
Plusieurs chants et slogans syndicaux ont été entonnés et déclarés dans la salle à cette occasion, entre autres : UFF EN AVANT ; NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT DU MONDE, LE SYNDICAT NE PÉRIRA PAS,…

Au programme :
1. La Déclaration de l’UFF lue par son Président en exercice et dont le contenu reprenait l’essentiel du cahier des charges de l’Intersyndicale de la RDC remis au Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale à l’occasion de la fête du travail célébrée à la place du cinquantenaire le 1er mai 2013.
2. Le Mot de circonstance du Ministre de la Fonction Publique en rapport avec les préoccupations contenues dans la Déclaration de l’UFF et de la situation syndicale en RDC.
3. Les interventions suivies de débat sur le thème du travail décent données successivement par :
a) le délégué de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC);
b) le Directeur de l’Inspection du Travail de la RDC.

Dans son allocution le président de l’UFF a souligné qu’en RDC le travail décent connait un déficit criant, c’est le reflet de la mauvaise gouvernance politique, économique, sociale et environnementale de l’État depuis 1960. L’accès au travail décent reste donc à conquérir et pourtant le travail décent s’avère être la solution durable pour la lutte contre la pauvreté et un élément fondamental pour garantir la démocratie économique, la justice et cohésion sociale dans la société.

Commencée et terminée par l’hymne national, la manifestation s’est déroulée dans une très bonne ambiance et les invités parmi lesquels on dénombrait les autres Syndicats, ont été conviés à un cocktail avant de se séparer.

Par Guy MPEMBELE KISOKA, RELEXT/UNTC-RDC