Rapport de l’expert de l’ONU sur les impacts des politiques d’ajustement structurel et des mesures d’austérité

Le 1 mars, au 34eme Conseil de Droit de l’Homme des Nations Unies, Juan Pablo Bohoslavsky, Expert Indépendant de l’ONU chargé d’examiner les effets de la dette extérieure et des obligations financières internationales sur le plein exercice des droits de l’homme, a présenté son rapport sur l’impact des réformes structurelles et des mesures d’austérité sur les droits du travail.

Le rapport explique comment la dérégulation du marché de l’emploi et l’affaiblissement des structures de négociation collective sont considérées à tort par de nombreux États comme un moyen de prévenir ou d’enrayer les crises économiques et la dette.

Ces mesures font aussi souvent partie des conditions des accords de prêts internationaux avec des institutions comme le FMI, la Banque Mondiale et la Commission européenne. En réalité, ces réformes n’avaient pas réussi à réaliser leurs objectifs. Le rapport montre qu’il n’y a pas de preuves empiriques que ces réformes puissent faciliter l’emploi et la croissance économique. Au contraire, il explique comment ces réformes ont parfois des conséquences économiques contraires, et qu’elles ont fréquemment contribué aux inégalités et à l’augmentation du travail précaire et informel.

En outre, ces réformes ont favorisé la discrimination des jeunes, des personnes âgées et d’autres groupes sociaux marginalisés dans le marché de l’emploi ainsi que les réductions de la protection sociale occupationnelle. Le rapport conclut avec des recommandations pour empêcher que les réformes économiques affaiblissent les droits de l’emploi – les droits de l’homme fondamentaux. Veuillez-trouver le rapport dans tous les langues de l’ONU ici.