Qu’est l’ASEM?

1. Fondements de l’ASEM
L’ASEM est un forum interrégional qui regroupe 53 États partenaires, dont les 28 États membres de l’UE, la Commission européenne et le secrétariat de l’ASEAN. La Réunion Asie-Europe (ASEM) a été inaugurée en 1996 lorsque les dirigeants de 25 pays d’Europe et d’Asie de l’Est, conjointement avec la Commission européenne, se sont réunis pour la première fois à Bangkok. L’ASEM a été établi officiellement un an plus tard.

Le travail de l’ASEM est divisé en trois piliers: le dialogue politique, la sécurité et l’économie, et l’éducation et la culture. Son objectif déclaré est d’aborder « des questions politiques, économiques et culturelles en vue de renforcer les relations entre nos deux régions, dans un esprit de respect mutuel et de partenariat équitable ».

À l’échelle mondiale, l’ASEM est similaire à d’autres processus interrégionaux existants, notamment l’Association de coopération économique Asie-Pacifique (APEC, sigle en anglais). Bien que son approche et ses structures soient quelque peu différentes, ces deux processus sont non contraignants.

2. Structure de l’ASEM
L’ASEM est un processus informel et, en tant que tel, ne dispose pas de secrétariat. C’est une plateforme de dialogue qui vise à aborder des questions politiques, économiques, sociales et culturelles. En tant que processus informel de dialogue, basé sur un partenariat équitable et une compréhension mutuelle, l’ASEM facilite et stimule l’avancement dans d’autres forums bilatéraux et multilatéraux. La seule institution existante à l’ASEM est la Fondation Asie-Europe (ASEF, sigle en anglais), une fondation à but non lucratif ayant son siège à Singapour qui vise à promouvoir des contacts culturels, intellectuels et interpersonnels entre les deux régions. La Fondation est financée par des contributions volontaires des gouvernements de l’ASEM et partage le financement de ses projets avec les partenaires de la société civile dans toute l’Asie et l’Europe.

Le processus informel de l’ASEM a été lancé lors de Sommets au niveau des chefs d’État, qui sont organisés tous les deux ans, alternativement en Asie et en Europe. Ils fournissent une orientation politique et établissent des repères pour évaluer les progrès réalisés dans le cadre du processus évolutif de l’ASEM.

Entre les sommets, l’ASEM repose sur la base de réunions ministérielles et de groupes de travail sur différentes questions des trois piliers. Des réunions des ministres de la Culture, des Transports, de l’Énergie, de l’Éducation, de l’Environnement, des Finances, des Migrations et des Affaires étrangères, ainsi que des ministres du Travail et de l’Emploi se sont tenues jusqu’à présent. Il compte six groupes de travail qui abordent, entre autres, la propriété intellectuelle; les normes et l’évaluation de la conformité; les douanes et les procédures douanières. Le processus de l’ASEM a permis aux deux parties d’engager des dialogues thématiques sur diverses questions, notamment des thèmes économiques et financiers; l’environnement et le changement climatique; l’aide au développement; l’emploi et l’inclusion sociale; l’éducation, la diversité culturelle et le dialogue interculturel.

Les hauts fonctionnaires des partenaires de l’ASEM tiennent régulièrement des réunions afin de coordonner le travail relatif aux activités de l’ASEM. Une autre structure de coordination est composée des coordinateurs de l’ASEM désignés par les deux régions pour faciliter le mécanisme général de coordination, notamment les réunions des hauts fonctionnaires. La Commission européenne et la présidence de l’UE sont les coordinateurs désignés par l’Europe et, du côté asiatique, les coordinateurs alternent tous les deux ans, dont un pays partenaire de l’ANASE et un pays non partenaire de l’ANASE.

En termes d’activités concrètes, pratiquement 100 initiatives ont été menées au cours de la dernière décennie, notamment de nombreuses réunions de travail thématiques et des colloques, impliquant souvent le monde des entreprises et des groupes de la société civile des deux régions. Les thèmes abordés ont été élargis, de sorte que l’accent mis initialement sur la coopération économique porte désormais sur les droits humains, l’État de droit, les menaces qui pèsent sur la santé à l’échelle mondiale, le développement durable et les dialogues interculturels et interreligieux.

3. Autres structures de l’ASEM
Durant tous les Sommets des dirigeants de l’ASEM, d’autres forums officiels et non officiels se réunissent juste avant les dirigeants en vue d’apporter leurs contributions et compétences tout en essayant d’influer sur les décisions des dirigeants, à savoir le Partenariat parlementaire Asie-Europe (ASEP), le Forum des peuples Asie-Europe (AEPF) et le Forum des entreprises Asie-Europe (AEBF). Ces trois forums ont été établis en 1996.

Le Partenariat parlementaire Asie-Europe vise à promouvoir une compréhension mutuelle entre les pays et les populations d’Asie et d’Europe à travers la communication et des échanges entre les Parlements. La réunion se tient tous les deux ans, alternant entre l’Asie et l’Europe. Le Forum des peuples Asie-Europe est le réseau interrégional de la société civile, des mouvements sociaux et des syndicats des pays de l’ASEM.

Le Forum des entreprises Asie-Europe vise à renforcer la coopération économique entre les secteurs des entreprises d’Asie et d’Europe et à formuler les recommandations des entreprises adressées au Sommet des dirigeants de l’ASEM. Il est étonnant qu’aucune structure homologue du Forum des entreprises Asie-Europe n’ait été lancée, alors que la CSI, conjointement avec la CES et la CSI-AP, a présenté à plusieurs reprises cette demande aux réunions et forums pertinents. Un Forum syndical Asie-Europe pourrait apporter ses contributions comme il le fait déjà auprès des ministres du Travail et de l’Emploi et constituer un forum à travers duquel les préoccupations et les priorités des travailleurs et des travailleuses trouveront une voie officielle vers les réunions de plus haut niveau et les Sommets des dirigeants de l’ASEM.

Les dirigeants de l’ASEM se sont engagés, lors de leur Sommet en 2006, à mieux impliquer les partenaires sociaux dans le processus de dialogue de l’ASEM. À cette fin, le Forum des partenaires sociaux a été établi sur une base tripartite, contribuant au dialogue de l’ASEM en matière d’emploi et d’affaires sociales lancé par les Conférences des ministres du Travail et de l’Emploi de l’ASEM. Ce dialogue vise à renforcer la coopération régionale entre l’UE et l’Asie, à consolider la dimension sociale de la mondialisation et à promouvoir le travail décent à l’échelle mondiale.

Le premier Forum des partenaires s’est tenu à Bruxelles, durant l’été 2008, et le 2e Forum a eu lieu en mars 2010, également à Bruxelles. Une réunion distincte a été organisée juste avant la 3e Conférence des ministres du Travail et de l’Emploi de l’ASEM en décembre 2010. Son objectif est de servir de plateforme d’échange entre les partenaires sociaux de l’ASEM en vue de formuler leurs messages à la réunion ministérielle de l’ASEM. Le Forum des partenaires sociaux de 2010 a débattu des emplois verts et des mesures de reprise, ainsi que de différents aspects du travail décent (protection sociale, RSE, compétences, santé et sécurité au travail). Le 3e Forum des partenaires sociaux de l’ASEM s’est tenu au Vietnam en 2012 et a débattu des politiques macroéconomiques en matière de reprise, de protection sociale, de RSE, de développement des compétences et d’emplois verts. Le 4e Forum des partenaires sociaux de l’ASEM se tiendra en décembre 2015 à Sofia (Bulgarie).