Profil syndical de l’efficacité du développement

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du développement aux quatre coins du monde dans la mise en œuvre des principes sur l’efficacité.

Le rôle important que les syndicats jouent dans le développement à l’échelle mondiale est de plus en plus reconnu tant au sein qu’à l’extérieur du mouvement syndical. Comme la portée des activités syndicales en matière de développement ne cesse de croître, il s’avère nécessaire d’améliorer la qualité et l’efficacité du travail en matière de développement. Le RSCD a répondu à ce besoin en élaborant l’outil TUDEP.

Le principal objectif de l’outil TUDEP consiste à contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de la qualité du travail des syndicats en matière de coopération au développement en aidant les partenaires à réfléchir à leurs pratiques de travail et aux principes et valeurs sur lesquels est fondé leur travail. L’outil également aide à faciliter le suivi et l’évaluation des progrès en ce qui concerne l’utilisation des principes et des lignes directrices en matière d’efficacité du développement.

Le TUDEP est basé sur un questionnaire qui est automatiquement évalué et analysé dans un document actif Excel. Il est conçu comme un outil d’autoévaluation qui peut être utilisé soit individuellement par les acteurs syndicaux, soit dans le cadre d’un processus collectif de révision et de réflexion. Il vise à être utilisé de manière proactive et interactive, dans le cadre du processus continu d’apprentissage et d’amélioration. L’outil peut être utilisé dans toutes les phases du projet, par exemple durant l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et/ou les activités de contrôle et d’évaluation.

Le TUDEP a été largement testé l’automne dernier dans différents contextes (parmi les donateurs et les partenaires bénéficiaires, séparément et dans des ateliers conjoints) et dans différentes régions du monde afin d’assurer que cet outil est pertinent, facile à utiliser et approprié sur le plan culturel. Bien que TUDEP a été élaboré par et pour les syndicats, il peut être utilisé pour la réflexion et l’inspiration également par les autres acteurs de développement.

Il a été créé en cadre du processus du Forum Ouvert sur l’efficacité du développement des OSC. La méthodologie de l’outil a été soutenue par l’institut HIVA de l’Université catholique de Louvain.

Comme l’outil est évolution permanente, l’équipe du RSCD est ouverte à toute suggestion d’amélioration ainsi qu’à tout commentaire général sur sa mise en œuvre.

En début 2017 une version « light » du TUDEP (Profil Syndical de l’Efficacité du Développement) a été publiée. Le TUDEP light est une version réduite de l’outil TUDEP avec moins de questions, de 52 à 27. Il permet néanmoins une bonne analyse des contributions à chacun des huit principes syndicaux d’efficacité du développement.

Téléchargement:

  • Principes syndicaux sur l’efficacité du développement (EN / ES / FR)
  • L’outil TUDEP (EN / ES / FR)
  • Version "light" de l’outil TUDEP (EN / ES / FR)
  • Manuel TUDEP (EN / ES/ FR)

Pour de plus amples informations ou au cas où vous auriez besoin d’aide, veuillez contacter Diego López González à la CSI (Diego.Lopez-Gonzalez@ituc-csi.org).