Pour un développement durable qui n’oublie personne : le défi de l’après-2015

Rapport du Mouvement international ATD Quart Monde sur l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

En 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont été adoptés par les Nations Unies pour réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici 2015. Pour évaluer leur impact, ATD Quart Monde a évalué les OMD avec les populations vivant dans la grande pauvreté dans 12 pays : Belgique, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, France, Guatemala, Haiti, Madagascar, Île Maurice, Pérou, Philippines et Pologne. Les résultats de cette recherche-action participative de deux années sont présentés dans un rapport publié début septembre 2014 : « Pour un développement durable qui ne laisse personne de côté : le défi de l’après-2015 », téléchargeable en français, anglais et espagnol sur le site : www.atd-quartmonde.org.

Ce rapport montre que le recours aux statistiques globales a donné l’illusion que les OMD avaient été en partie atteints, alors qu’ils ont laissé de côté les populations les plus défavorisées. Il montre également que les programmes de développement, élaborés sans la participation des populations les plus marginalisées, se retournent contre elles. « Même dans la misère, un homme a des idées. Si personne ne reconnaît ses idées, il s’enfonce encore plus dans la misère. » disait un participant du Burkina Faso. Huit séminaire internationaux ont permis d’associer de nombreux partenaires pour bâtir cinq recommandations communes pour l’après 2015. La Confédération Syndicale Internationale a participé à plusieurs de ces séminaires, et une déclaration commune est publiée dans le rapport

Cinq recommandations pour l’après 2015 :
1. Ne laisser personne de côté. Éliminer les discriminations fondées sur le genre, l’origine sociale ou la pauvreté, dans tous les pays.

2. Considérer les personnes vivant dans la pauvreté comme de nouveaux partenaires de connaissance y compris dans la définition des indicateurs de pauvreté.

3. Promouvoir une économie respectueuse des personnes et de l’environnement, incluant des emplois décents pour tous, et la mise en œuvre de socles de protection sociale dans tous les pays.

4. Fonder l’éducation et la formation pour tous sur la coopération entre tous les acteurs, cela implique une éducation gratuite, de qualité et adaptée aux besoins de l’ensemble de la communauté.

5. Promouvoir la paix par une bonne gouvernance participative. S’assurer que les structures locales, nationales et internationales mettent en place des mécanismes participatifs.

Vidéos pour en savoir plus : OMD post 2015 Fr 8’ from ATDFRA on Vimeo et « Ceux qu’on n’entend pas » http://www.unheard-voices.org