Pour le mouvement syndical et le groupe mondial Fight Inequality Alliance, la croissance de la richesse extrême accentue les divisions sociales

Le rapport annuel sur la richesse dans le monde (World Wealth Report) se penche sur les divisions sociales extrêmes et montre que les grosses fortunes continuent de s’enrichir pendant que les plus pauvres du monde sont laissés pour compte.

Le rapport de Capgemini indique que la conjoncture n’a jamais été aussi favorable aux plus fortunés : depuis 2009, plus de 4,5 millions de personnes sont devenues millionnaires, portant le nombre total de millionnaires dans le monde à 15,4 millions l’an dernier. Mais, une alliance mondiale d’organisations internationales, dont la Confédération syndicale internationale (CSI), met en garde contre cette tendance : pendant que les riches continuent de prospérer, 702 millions de personnes sont laissées pour compte par un système économique défaillant et vivent dans l’extrême pauvreté. [1]

Il ressort en outre de ce rapport que Capgemini n’avait pas prédit la montée de la colère dans le monde à l’égard des personnes extrêmement riches, face à l’augmentation rapide des inégalités et aux scandales, tels que celui des Panama Papers, révélant l’ampleur des pratiques d’optimisation fiscale mises en œuvre par les grandes fortunes. Les fonds d’investissement, gonflés par les investissements d’individus fortunés, augmentent et menacent d’affaiblir les services publics.

Selon la société de conseil Triag, les faibles taux d’intérêt ont permis aux fonds d’investissement privés d’accroître leur portefeuille de gestion de 1000 milliards de dollars en 2008 à 4300 milliards de dollars, soit plus que la valeur du produit intérieur brut de l’Allemagne.

« Ce n’est que lorsque les travailleuses et les travailleurs et leur famille connaîtront la sécurité de l’emploi, auront des salaires vitaux et bénéficieront de la protection sociale qu’ils reprendront espoir et confiance en l’avenir. »

« Ce que le pour cent de fortunés ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre, est que vivre sur une montagne de richesses alors que les conflits, le désespoir économique et la marginalisation sociale augmentent ne fera qu’accroître l’insécurité. »

« Alors que le PIB mondial a triplé depuis 1981, les salaires ont plongé et les inégalités ont atteint des niveaux historiques, le système économique est défaillant, » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI).

Selon le rapport sur la richesse dans le monde de 2016 :

• le patrimoine des grandes fortunes dans le monde (appelées HNWI pour High Net Worth Individuals) a quadruplé en 20 ans pour atteindre un total de 58.700 milliards de dollars en 2015.
• Dans le contexte d’inégalités croissantes dans nombre de pays, l’Asie-Pacifique a dépassé l’Amérique du Nord et est devenue la région du monde abritant le plus de richesses des HNWI. L’affaiblissement de la croissance sur le continent américain a fait baisser le taux général d’enrichissement des HNWI.
• Le Japon et la Chine sont les moteurs de la croissance en Asie-Pacifique et dans le monde en général.
• Les estimations prévoient que la richesse mondiale des HNWI dépasse les 100.000 milliards de dollars US d’ici 2025.

Le Sondage d’opinion 2016 de la CSI sur les salaires et les inégalités, mené dans neuf pays a établi qu’une personne sur dix passe entre les mailles du filet et ne gagne pas assez d’argent pour couvrir ses besoins de base – logement, alimentation et électricité.

« La hausse des inégalités ne vole pas uniquement des richesses à la majorité, mais, lorsque près de la moitié de la population dans neuf des plus grandes économies du monde n’a plus d’argent à dépenser, les économies ne peuvent pas croître.

Pour combattre les inégalités, relancer les économies et rétablir la justice sociale, il faut commencer par des salaires minimums grâce auxquels les personnes peuvent vivre dans la dignité, il faut renforcer la négociation collective et veiller au respect des droits au travail, à la primauté du droit et à la protection sociale », a ajouté Sharan Burrow.

La CSI a rejoint le groupe Fight Inequality Alliance pour renforcer les campagnes mondiales et nationales de lutte contre les inégalités et pour établir un mouvement mondial afin de contrer l’influence et le pouvoir excessif du pour cent de riches et parvenir à un monde plus juste et plus durable.

Les membres de l’alliance sont : ActionAid, ACT Alliance, Amnesty International, CIVICUS, FEMNET, Greenpeace International, la CSI et Oxfam.

Publié tous les ans par Capgemini, le rapport sur la richesse dans le monde analyse les grandes fortunes, leur patrimoine et la conjoncture économique mondiale www.worldwealthreport.com.

(1) En octobre 2015, la Banque mondiale estimait le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté à 702 millions, selon un seuil de pauvreté fixé à 1,90 dollar. Vous trouverez de plus amples explications ici