Note de position au FPHN 2024 - Accélérer le Programme 2030 : Le travail décent et la justice sociale comme moteurs du développement durable

Grand groupe des travailleurs et des syndicats : note de position sectorielle au forum politique de haut niveau.

Ce document de la Confédération syndicale internationale (CSI) reflète la position développée par la CSI au nom du Grand groupe des travailleurs et des syndicats sur les cinq Objectifs de développement durable (ODD) qui seront examinés lors du Forum Politique de Haut Niveau de 2024 (ODD 1, ODD 2, ODD 13, ODD 16 et ODD 17).

La CSI souligne l’urgence de traiter la stagnation et la régression dans la réalisation des ODD et insiste sur l’importance d’investir dans l’ODD 8 (sur la croissance durable et le travail décent) pour accélérer les progrès sur les autres ODD, y compris ceux en cours d’examen.

De plus, la CSI inclut une série de recommandations, formulées dans le cadre de l’appel des travailleurs pour un nouveau contrat social, visant à intégrer les droits du travail et le dialogue social dans les processus de l’ONU. Ces recommandations soutiennent l’Accélérateur Mondial de l’ONU pour l’Emploi et la Protection Sociale pour des Transitions Justes, et plaident pour des réformes financières mondiales afin de soutenir un développement durable et inclusif, entre autres objectifs.