PMCED SLM 2019 - Les syndicats font des propositions pour améliorer la coopération au développement en relation avec les ODS

Une délégation syndicale a assisté à la réunion de haut niveau du Partenariat mondial pour la coopération pour le développement (PMCED) les 13 et 14 juillet aux Nations Unies pour présenter les messages clés syndicaux sur les moyens d’améliorer la coopération pour le développement en rapport avec les ODD.

Marita González (CGT Argentina et co-Présidente de CSO Partnership), a largement contribué aux discussions sur la Coopération sud-sud (CSS). Elle a souligné que le dialogue social était l’un des éléments clés de la participation des organisations de la société civile (OSC) et a rappelé que la CSS doit être fondée sur les peuples et les droits et doit donc se baser sur une approche fondée sur les droits de l’homme.


 

Dans le domaine environnements propices pour l’épanouissement des organisations la société civile, Julius Cainglet (FFW Philipppines) a défendu le rôle du dialogue social en tant que passerelle entre le programme d’efficacité du développement et le Programme 2030. Il a montré l’exemple des syndicats des Philippines qui se sont engagés pour faire progresser l’ODD 5 (égalité des sexes), ODD 8 (travail décent et croissance économique) et ODD 10 (réduction des inégalités), respectant les principes d’efficacité du développement tels que les partenariats inclusifs, l’appropriation, et la transparence et la responsabilité. Une plus grande inclusion des syndicats et des organisations de la société civile dans le processus de VNR serait un élément essentiel pour améliorer la liaison entre ces deux programmes. Cainglet a toutefois souligné qu’il restait encore de nombreux obstacles à surmonter pour créer un environnement favorable aux Philippines, où de graves violations des droits de l’homme ont été commises.


Julius Cainglet during his intervention at the GPEDC SLM.


 

Thiago Maeda (CUT Brazil) a soulevé des points importants sur le rôle des syndicats en tant qu’acteurs expérimentés de la Cooperation triangulaire qui s’emploient à renforcer le partage des connaissances, à renforcer les capacités, à organiser les travailleurs et à promouvoir le travail décent à différents niveaux et dans différents pays. La coopération triangulaire est un mécanisme important pour promouvoir la réalisation du Programme 2030. Mais pour cela, la coopération triangulaire doit accorder une plus grande priorité au travail décent et à la justice climatique, s’appuyer sur les principes d’efficacité du développement et assurer la participation des syndicats et des organisations de la société civile dans le cycle de vie des projets. Un environnement favorable et un dialogue social sont des conditions préalables à l’appropriation démocratique; ainsi que l’établissement de règles claires pour l’engagement du secteur privé, y compris le respect des normes internationales du travail.


 
S’exprimant sur l’engagement du secteur privé, le secrétaire général adjoint de la CSI Mamadou Diallo a souligné l’importance d’aligner les investissements sur les objectifs de développement durable. Il a souligné la pertinence de la diligence requise et la nécessité d’évaluer les impacts des investissements au niveau des pays. Il est nécessaire d’aligner les interventions du secteur privé sur les instruments juridiques internationaux, tels que les normes du travail de l’OIT et les instruments de conduite responsable des entreprises. Le dialogue social est fondamental pour garantir la transparence et la responsabilité.