Plan d’action de la CSI pour le Bangladesh

La semaine prochaine, la CSI dépêchera une mission au Bangladesh qui sera chargée de se réunir avec les organisations affiliées bangladaises et de mettre au point conjointement un programme exhaustif pour « pays à risque » échelonné sur plusieurs années.

Ce plan d’action sera centré sur au moins trois priorités. Premièrement, la promulgation par le Bangladesh d’une réforme conséquente de la législation du travail, en conformité avec les normes de l’OIT. Actuellement, la législation du travail autorise les travailleurs à former des syndicats ou à y adhérer et à mener des négociations collectives mais ces droits sont frappés de lourdes restrictions.

Qui plus est, le gouvernement a systématiquement manqué d’appliquer ou de respecter la législation en place, et ce dans le cadre d’efforts concertés avec les employeurs pour exclure les syndicats des lieux de travail. Depuis des années, la CSI n’a eu cesse d’interpeller le gouvernement bangladais à propos de la non-conformité de sa législation. Au cœur de ce plan d’action, la priorité sera accordée aux pressions renouvelées en faveur d’une réforme conséquente de la Loi sur le travail et de la législation afférente aux ZFE (qui interdit les syndicats et autorise uniquement des « associations de travailleurs ») de même qu’en faveur de leur mise en œuvre effective.

Deuxièmement, la CSI, en coordination avec les FSI et les organisations solidaires concernées, soutiendra les efforts de syndicalisation dans le secteur extrêmement vaste de l’habillement, de même que dans d’autres industries exportatrices clés comme les ZFE, la construction navale, la démolition navale ou encore la pêche, notamment.

Enfin, nous prévoyons de soutenir les revendications des travailleurs en matière de rémunération et de protection sociale. Les salaires au Bangladesh sont parmi les plus bas de la région - et même du monde. Bien qu’il existe des lois prévoyant le versement d’une contribution égale à 5% des bénéfices dans un fonds de prévoyance, la seule forme de sécurité sociale à laquelle puissent prétendre les salariés, celles-ci sont rarement respectées.

La CSI s’emploiera à obtenir une révision à la hausse des salaires et à faire en sorte que les prestations échues aux travailleurs leur sont dûment et intégralement versées. Bien entendu, une foule d’autres problèmes réclament notre attention, du travail des enfants à la traite des êtres humains. Nous nous efforcerons de suivre de près ces problématiques et d’intervenir à chaque fois que cela sera possible, avec la collaboration des syndicats locaux.