Placing Social Protection at the Heart of the Development Agenda

La CSI et le ministère français des Affaires étrangères organiseront un événement de haut niveau sur la place de la protection sociale dans le programme de développement durant les prochaines Journées européennes de développement (Bruxelles, les 16 et 17 octobre). Cet événement rassemblera plusieurs orateurs de haut niveau, notamment la secrétaire générale de la CSI, Mme Sharan Burrow, et le Commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs.

Placer la protection sociale au cœur du programme de développement

L’accès aux garanties fondamentales de la protection sociale est un droit humain et une manière de réduire les inégalités et de garantir la résilience. Les crises récentes confirment la nécessité de compléter la croissance économique avec des mesures sociales visant à assurer un développement inclusif et durable, à réduire la pauvreté et la vulnérabilité. La France a placé la protection sociale au premier plan de sa présidence du G20 G20 Le Groupe des Vingt, ou G20, est un forum de coopération internationale qui aborde les aspects les plus importants du programme économique et financier international. Il réunit 19 pays et l’Union européenne, qui représentent conjointement environ 90% du PIB mondial, 80% du commerce mondial et deux tiers de la population mondiale. . En 2012, la Banque mondiale a adopté une stratégie sur la protection sociale, l’OIT a développé une approche sur les socles de protection sociale qui met en exergue le rôle du dialogue sociale, la liberté syndicale et la négociation collective. L’UE vient d’adopter une communication sur la protection sociale dans la politique de développement. Ce forum offre une plateforme ouverte pour débattre de la protection sociale dans les politiques de développement, axée sur la mise en œuvre dans ce domaine.

Orateurs :

- Mme Sharan BURROW, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale
- M. Pascal CANFIN, ministre délégué au Développement, France
- Mme Awa COLL SECK, ministre de la Santé, Sénégal
- M. Andris PIEBALGS, commissaire européen chargé du développement
- M. Michael CICHON, directeur du département de la sécurité sociale, Organisation internationale du travail
- M. Jean-Marie SPAETH, president of the Groupement d’Interet Public Santé Protection Sociale Internationale

Modératrice : Mme Giorgia Giovannetti, Centre Robert Schuman pour les études avancées de l’Institut universitaire européen

Date et lieu : le 16 octobre à Tours et Taxis, Bruxelles

Le forum fait partie des Journées européennes de développement 2012. L’accès est uniquement réservé aux participants inscrits.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de JED ou contacter Paola Simonetti à la CSI (paola.simonetti@ituc-csi.org).