Philippines

Le Technical Working Group (TWG) des Philippines pour la campagne sur le travail décent pour les travailleurs domestiques s’est mobilisé pour faire pression sur le gouvernement des Philippines pour qu’il ratifie la C189.

Le Sénat des Philippines a ratifié aujourd’hui la Convention internationale nº 189 de l’OIT concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. La ratification aura une incidence considérable sur les droits et les conditions de travail des personnels domestiques, non seulement aux Philippines, où leur nombre est estimé à plus de 3,4 millions, mais aussi à niveau mondial, dès lors que l’entrée en vigueur de la C189 était soumise à la condition d’une seconde ratification, après sa ratification par le gouvernement de l’Uruguay, le 26 avril 2012.

Les Philippines deviennent ainsi le premier pays asiatique à s’engager à respecter et à appliquer la nouvelle norme du travail de l’OIT, adoptée à l’occasion de la Conférence internationale du travail (CIT), à Genève, le 16 juin 2011. L’adoption d’une Convention et d’une Recommandation qui visent à étendre les droits fondamentaux des travailleurs aux personnels domestiques, dont le nombre est estimé à entre 50 et 100 millions à niveau mondial, marque un tournant historique dans la lutte contre la discrimination et l’exploitation.

Veuillez partager et envoyer vos informations mises à jour à [email protected] afin que nous les publiions. Vous pouvez également les publier sur la page de la campagne « 12 ratifications en 2012 » sur Facebook.

La campagne « 12 ratifications en 2012 » (lien vers la brochure « 12 ratifications en 2012»).

Veuillez télécharger la liste des équipes 12 en 2012