Participation de la CSI à l’événement: « La croissance et l’emploi au cœur du programme de développement pour l’après-2015 »

L’évènement thématique sur l’emploi et la croissance inclusive dans le programme de développement pour l’après-2015 s’est tenu le 14 juin 2013 à la Japan Society à New York. La réunion a été organisée par le gouvernement du Japon, l’OIT, le DAES de l’ONU et le PNUD.
La réunion s’inscrivait dans le cadre de la consultation actuelle sur la croissance et l’emploi, l’une des 11 consultations thématiques mondiales lancées par les Nations unies dans le cadre de l’élaboration du programme de développement pour l’après-2015.

Alison Tate (CSI) et Matt Simonds (CSI/TUAC) ont représenté la voix syndicale durant les débats. Ils ont mis en exergue l’importance du travail décent dans l’élaboration d’un modèle de développement favorisant davantage l’inclusion sociale et économiquement plus dynamique afin de contribuer à éradiquer la pauvreté. Ils ont décrit les éléments du travail décent, notamment la protection sociale et l’inclusion, et ont appelé à un changement de politique intégrant de nouvelles politiques à tous les niveaux et de meilleurs mécanismes de coordination.

La réunion comprenait des sessions visant à évaluer: les principaux résultats des consultations thématiques mondiales pour l’après-2015 sur la croissance et l’emploi; les manières de fixer les objectifs et d’évaluer les progrès; et le renouvellement du partenariat mondial pour une croissance inclusive. Les participants ont également été invités à formuler des commentaires sur le projet de rapport thématique sur la croissance et l’emploi et des recommandations concrètes ont été présentées sur la manière dont le programme de développement pour l’après-2015 peut garantir une croissance inclusive, un travail décent, une protection sociale et un emploi productif pour tous. Les résultats des consultations sur la croissance et l’emploi seront intégrés dans le processus global des Nations unies pour l’après-2015.

Les 85 participants ont souligné la nécessité d’établir un objectif ambitieux en matière de croissance et d’emploi appuyé par des cibles concrètes dans le programme de développement pour l’après-2015. Ils ont appelé à une croissance inclusive, à une transition harmonieuse vers des emplois décents et à l’intégration du travail informel dans l’économie formelle.

- Pour lire le résumé des discussions et des principales recommandations de l’évènement (en anglais)
- Pour voir les photos de l’évènement
- Pour lire le projet de rapport des consultations thématiques mondiales sur la croissance et l’emploi (en anglais)
- Pour visionner l’intégralité des enregistrements vidéo (en anglais)