Pakistan : trois syndicalistes libérés sous caution

La CSI s’est félicitée de la libération de trois dirigeants et militants syndicaux pakistanais détenus depuis plus de deux semaines (...).

Bruxelles, le 26 novembre 2007 : La CSI s’est félicitée de la libération de trois dirigeants et militants syndicaux pakistanais détenus depuis plus de deux semaines, au lendemain de l’imposition de l’état d’urgence par le général Pervez Musharraf. Liaquat Ali Sahi, dirigeant syndical à la State Bank of Pakistan, Ghulam Fareed Awan, secrétaire général adjoint de l’APTUF (Fédération syndicale des travailleurs du Pakistan) et Ayub Qureshi, membre de la PTUF (Fédération syndicale du Pakistan) ont été libérés sous caution le 23 novembre, après avoir passé 18 jours derrière les barreaux. Les trois syndicalistes avaient été écroués le 5 novembre lorsque leur syndicat s’est rallié aux autres organisations de la société civile pour réclamer la restauration immédiate de l’autorité de la loi, de la constitution nationale et des libertés civiles fondamentales.

Bien qu’elle se réjouisse de la libération des trois syndicalistes, la CSI continuera à surveiller la situation de près, attendu que les chefs d’accusation portés à leur encontre ont été maintenus. Dans une lettre de protestation (EN - pdf) adressée aux autorités pakistanaises immédiatement à la suite des arrestations, le 5 novembre, la CSI avait exhorté le gouvernement à ordonner la libération immédiate de tous les syndicalistes détenus et l’abrogation des charges portées à leur encontre.

La CSI réitère son plein soutien à la lutte légitime des syndicats du Pakistan pour la restauration de l’autorité de la loi, des libertés civiles et des processus démocratiques appropriés. La liberté d’assemblée, la liberté d’opinion et la liberté d’expression sont essentielles à l’exercice normal des droits syndicaux. A ce titre, la CSI rappelle que l’arrestation de syndicalistes prenant part à des manifestations pacifiques constitue une violation flagrante des traités internationaux relatifs aux droits humains et aux normes du travail.

« Toutes les charges à l’encontre des trois syndicalistes doivent être retirées », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Pour garantir des élections équitables en janvier 2008, il incombe au Pakistan de remplir ses obligations internationales, en particulier en ce qui concerne la liberté d’association », a-t-il ajouté.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.