L’aide promise par les donateurs couvre déjà 70% de l’appel initial de l’ONU qui s’élevait à 460 millions de dollars, cependant que 600 millions supplémentaires ont été promis en marge de l’appel de l’ONU. L’ONU se prépare toutefois à revoir à la hausse son estimation de l’aide requise.
« L’expérience passée nous montre que les niveaux d’aide promise ne se matérialisent pas toujours. En plus des besoins immédiats comme la nourriture, les vêtements, les abris et la prévention des épidémies, un effort soutenu sera requis pour reconstruire l’économie et l’infrastructure », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.
Depuis le début des inondations, la CSI s’est maintenue en contact étroit avec ses affiliées au Pakistan, la Pakistan Workers’ Federation (PWF) et la All Pakistan Trade Union Congress (APTUC). La PWF distribue de la nourriture, des vêtements et de l’eau potable aux victimes via ses organisations régionales dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (ancienne Province de la Frontière du Nord-Ouest), dans le sud du Pendjab, dans l’intérieur de la province du Sind et au Balûchistân. Les fonds destinés à l’action humanitaire de la PWF proviennent de dons collectés par ses affiliés aux quatre coins du pays, auxquels s’ajoute une contribution de l’Organisation régionale de la CSI pour l’Asie-Pacifique. La fédération continue de collecter des fonds pour la distribution via des comités régionaux spéciaux mis en place à cet effet dans les différentes provinces.
« Si la priorité immédiate consiste à acheminer l’aide humanitaire aux personnes sinistrées, la communauté internationale doit aussi être prête à travailler avec le Pakistan pour surmonter les impacts à plus long terme de cette catastrophe, notamment en assurant un emploi décent aux citoyens du pays. La CSI continuera à travailler en collaboration étroite avec ses affiliées au Pakistan et de par le monde pour assurer que les besoins critiques sont satisfaits sur le court terme et pour aider à reconstruire l’économie en ruines, pour le bien de l’ensemble de la population du pays », a déclaré Burrow.

