Objectifs du Fonds de solidarité de la CSI

L’objectif du Fonds de solidarité de la CSI est de dégager des moyens et de les acheminer rapidement et efficacement aux organisations syndicales et aux militants qui ont besoin du soutien protecteur et de la solidarité du mouvement international.

Les ressources du Fonds de solidarité doivent servir en priorité à :
- aider les organisations et les personnes qui sont dans le besoin ou qui sont victimes de répressions. Cette aide doit être de courte durée et doit exclusivement servir à résoudre des situations précises ;
aider des organisations au cours de campagnes bien définies et limitées dans le temps, lors de campagnes d’organisation et d’autres activités destinées à accroître le nombre de membres et à renforcer les capacités et les structures.

- Le Fonds de solidarité peut également servir à couvrir les frais de certaines activités internationales lorsqu’il est prouvé qu’elles ont un impact direct sur la puissance et le développement des activités et des structures des syndicats au niveau national.

- Le Fonds de solidarité n’est pas destiné à couvrir les coûts récurrents liés à l’entretien des locaux permanents ou aux paiements des salaires. Lorsque le Fonds de solidarité apporte de telles aides institutionnelles, cela ne peut se faire que pour des périodes de temps définies et limitées.
Le Fonds de solidarité n’est pas voué à l’aide humanitaire de grande envergure en cas de catastrophe naturelle.