Nouvelle étude : les faiblesses structurelles en Amérique latine sont à l’origine de l’impact massif de la pandémie

Le Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) a publié la recherche "Les ODD pour la relance et la résilience. Cas d’étude : Brésil et République dominicaine". L’étude évalue les raisons de l’impact destructeur de la crise du Covid-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes, les réponses des gouvernements pour y faire face et l’alignement de ces réponses avec les Objectifs de développement durable (ODD).

Deux ans et demi après l’épidémie de Covid-19, les gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes s’efforcent toujours de trouver la voie d’une reprise durable. En outre, l’ampleur des destructions causées par la pandémie a encore réduit la capacité des régions à progresser sur le Programme 2030, et en particulier sur l’ODD 8 relatif au travail décent et à la croissance économique, qui a subi un sérieux revers à la suite de cette crise.

L’étude souligne les mises en garde de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) contre les plans actuels des gouvernements visant à prendre des mesures d’austérité. Dans un contexte où les sources structurelles de la pauvreté et de l’inégalité sont profondément enracinées, la CEPALC craint que de telles politiques ne créent une régression économique structurelle, conduisant à une dépendance encore plus grande du secteur primaire dans toute la région.

L’étude comprend deux études de cas : le Brésil et la République dominicaine. Alors que le peuple brésilien a été confronté à "probablement les réponses gouvernementales les plus irresponsables et criminelles à la pandémie dans la région", le gouvernement dominicain qui a été élu en septembre 2020 a engagé un dialogue social avec ses partenaires sociaux pour faire face à la crise. Ces deux approches radicalement opposées se reflètent dans l’Observatoire mondial de l’ODD 8 de la CSI, qui classe la République dominicaine comme le troisième meilleur pays de la région en termes de progrès vers l’ODD 8, tandis que le Brésil apparaît à la 15e place sur 23. En outre, l’Indice mondial des droits de la CSI de 2022 classe également le Brésil parmi les dix pires pays au monde pour les travailleurs.

Dans son chapitre de conclusion, la recherche comprend également une série de recommandations politiques aux gouvernements et aux donateurs de la coopération internationale, visant à promouvoir une reprise et une résilience centrées sur l’humain et alignées sur l’ODD 8 dans la région.