Nouvelle enquête : La moitié des politiques du G20 sont considérées comme inefficaces

« Plus de la moitié des politiques du G20 G20 The Group of Twenty, or G20, is a forum for international cooperation on the most important aspects of the international economic and financial agenda. It brings together 19 countries and the European Union, which together represent around 90% of global GDP, 80% of global trade and two thirds of the world’s population. n’ont pas eu d’effets positifs pour les travailleurs, car elles n’agissent que faiblement sur des thèmes qui pourraient avoir une incidence sur leur vie, comme les emplois, les salaires décents et la protection sociale », a expliqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), la veille du Sommet annuel du L20 à Brisbane (Australie).

En 2013, plus de 200 millions de personnes étaient au chômage, soit cinq millions de plus par rapport à l’année précédente, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT).

« Les gouvernements favorisent des politiques qui soutiennent les intérêts des grandes entreprises et qui ne tiennent pas compte des inégalités salariales et de la hausse du chômage », a poursuivi Madame Burrow.

« À Brisbane, il faut que les membres du G20 G20 The Group of Twenty, or G20, is a forum for international cooperation on the most important aspects of the international economic and financial agenda. It brings together 19 countries and the European Union, which together represent around 90% of global GDP, 80% of global trade and two thirds of the world’s population. s’accordent sur un plan d’action axé sur les emplois et la croissance, et qui mette en place des mesures complètes destinées à soutenir la demande globale, à réduire les inégalités et à stimuler les investissements. Il faut soutenir ce plan d’action par des cibles nationales de création d’emplois et en effectuer le suivi en concertation avec les partenaires sociaux », a déclaré John Evans, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC).

Une modélisation économique préparée pour le L20 montre que, par rapport à l’approche actuellement adoptée, la coordination de politiques salariales et d’investissement dans les pays du G20 G20 The Group of Twenty, or G20, is a forum for international cooperation on the most important aspects of the international economic and financial agenda. It brings together 19 countries and the European Union, which together represent around 90% of global GDP, 80% of global trade and two thirds of the world’s population. pourrait y générer jusqu’à 5,84 points de pourcentage de croissance supplémentaires.

La présidente du Groupe syndical 20 et présidente de l’Australian Council of Trade Unions (ACTU), Ged Kearney, a pour sa part estimé que la lutte contre le chômage devait être une priorité pour les dirigeants des pays du G20.

« Avec 6,2 %, voire jusqu’à 14 % pour les jeunes, le taux de chômage en Australie n’a jamais été aussi élevé en 12 ans. Le Gouvernement Abbott doit revoir sa façon d’interpréter les choses et mettre en place un plan pour l’emploi, a expliqué Madame Kearney.

Le premier ministre Abbott doit comprendre qu’une rhétorique vide ne permettra pas d’infléchir ces taux et qu’il doit concevoir des politiques concrètes et établir des initiatives en vue de créer des emplois s’appuyant sur des conditions et des salaires décents, ainsi que sur des investissements dans les compétences. »

Le sondage d’opinion mondial 2014 de la CSI dans les pays du G20 a établi que :

• 68 % des personnes interrogées estiment que les performances de leur gouvernement en matière de chômage sont mauvaises ;

• 79 % des habitants estiment que le système économique favorise les riches plutôt que d’être équitable pour la plupart des personnes ; et

• 62 % des personnes désirent que leur gouvernement en fasse plus pour maîtriser le pouvoir des entreprises.

Les résultats de l’enquête de suivi dans les pays du G20 seront présentés lors du Sommet du L20 à Brisbane, les 14 et 15 novembre 2014.

ENDS

Contacts pour la presse : Gemma Swart (CSI) gemma.swart@ituc-csi.org +32 479 06 41 63 ou +61 414 873 291
Anna Byhovskaya (TUAC) byhovskaya@tuac.org

Mark Phillips (ACTU) mphillips@actu.org.au +61 422 009 011

Conférence de presse : Conférence de presse du Groupe syndical 20 à l’Hôtel Emporium, Brisbane, 9h45-10 h10, jeudi 13 novembre 2014

Rapports et recommandations :

Consultez les résultats du sondage d’opinion mondial 2014 de la CSI
(anglais, français, espagnol)

Suivi politique 2013-2014 du L20, examinant les effets des engagements du G20 sur les travailleurs (anglais)

Recommandations du L20 pour le sommet des dirigeants des pays du G20 (anglais, français, espagnol)

Déclaration du L20 au sommet des dirigeants du G20 (anglais, français, espagnol)

Modélisation économique préparée pour le L20 par le professeur Ozlem Onaran, Université de Greenwich (anglais)

Document infographique du L20 : Le monde a besoin d’une augmentation salariale (anglais)