Nouveau rapport de la CSI sur les normes fondamentales du travail en République centrafricaine

La CSI a publié un nouveau rapport aujourd’hui sur les normes fondamentales du travail en République centrafricaine.

Bruxelles, le 11 juin 2007:La CSI a publié un nouveau rapport aujourd’hui sur les normes fondamentales du travail en République centrafricaine. Le rapport, dont la publication coïncide avec l’examen de la politique commerciale de ce pays à l’OMC cette semaine, met en exergue des irrégularités dans l’application et la mise en œuvre des normes fondamentales du travail. Le rapport soutient les demandes de longue date de l’OIT appelant la République centrafricaine à agir en conformité avec les normes internationales relatives à la liberté d’association, la négociation collective, la discrimination et le travail des enfants.

Le rapport fait état de violations nombreuses et régulières, notamment en ce qui concerne l’exercice du droit de grève, les négociations salariales et la discrimination antisyndicale. D’autre part, cette nouvelle enquête de la CSI fait état de la persistance de la discrimination à l’égard des femmes et de certaines minorités ethniques, notamment les Pygmées et met en lumière le fait que le recours au travail des enfants et les trafics d’êtres humains demeurent répandus dans le pays. A ce propos, le rapport signale que les moyens déployés par le gouvernement pour lutter contre le travail des enfants sont tout à fait insuffisants par rapport aux proportions qu’a prises le travail des enfants dans le pays. Le trafic humain est monnaie courante aussi bien à l’intérieur du pays qu’à destination des pays frontaliers.

Le rapport se termine par une série de recommandations et de conclusions adressées au gouvernement de la République centrafricaine visant à remédier aux irrégularités dans l’application des recommandations de l’OIT. Ces recommandations visent, en particulier, à conduire à la promotion de politiques efficaces pour s’attaquer aux principaux problèmes liés aux droits syndicaux et autres difficultés sociales que le pays traverse actuellement.

Pour lire le texte intégral du rapport, prière de cliquer ici


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.