Bruxelles, le 22 octobre 2008: La CSI a publié aujourd’hui un nouveau rapport sur les normes fondamentales du travail en Norvège. La date de publication a été choisie pour correspondre avec l’examen, les 22 et 24 octobre 2008, des politiques commerciales du pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La Norvège a ratifié les huit Conventions fondamentales de l’OIT. En dépit du respect général des principes de ces instruments internationaux légalement contraignants dans la législation nationale, le gouvernement continue de recourir à « l’arbitrage obligatoire » pour mettre un terme aux grèves et pour intervenir dans des conflits du travail qui éclatent dans des services non essentiels, outrepassant le champ d’application reconnu au niveau international. À diverses reprises, les organes de contrôle de l’OIT ont dénoncé les abus du gouvernement norvégien à l’égard de cet outil.
Le rapport souligne le paradoxe entre la législation progressiste qui protège la population des politiques discriminatoires et la discrimination persistante qui a cours en termes de salaires entre les hommes et les femmes pour un travail de valeur égale.
Il n’y a pas de preuve de recours au travail des enfants en Norvège. Toutefois, et même si les autorités coopèrent avec d’autres pays et avec des organisations internationales qui luttent contre la criminalité, pour le nouveau rapport de la CSI, il existe toujours en Norvège des cas de traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle commerciale.
Le rapport s’achève par un résumé de recommandations et de conclusions destinées au gouvernement norvégien afin de remédier aux cas cités précédemment de non-respect des normes fondamentales du travail de l’OIT.
Pour lire la déclaration syndicale complète, veuillez cliquer ici (EN): Report for the WTO General Council Review of the Trade Policies of Norway (Geneva 22-24 October 2008).
La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

