Nigeria : Assassinat d’un dirigeant syndical

La CSI a condamné l’assassinat d’Alahaji Saula Saka, président du Syndicat national des travailleurs du transport routier de l’Etat de Lagos (NURTW), (...)

Bruxelles, le 16 janvier 2008: La CSI a condamné l’assassinat d’Alahaji Saula Saka, président du Syndicat national des travailleurs du transport routier de l’Etat de Lagos (NURTW), affilié au Congrès du travail du Nigeria (NLC). Le 6 janvier 2008, Alhaji Saka a été brutalement assassiné par quatre tueurs qui l’ont abattu de plusieurs coups de feu successifs tirés à bout portant. D’après des membres de sa famille, cet assassinat serait clairement lié aux militantisme syndical d’Alhaji et au poste qu’il occupait à la direction du syndicat.

« Tous les syndicalistes ont le droit de travailler et d’agir en toute liberté et avec toutes les garanties de sécurité nécessaires », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Le gouvernement nigérian se doit de garantir le plein respect des droits syndicaux dans le pays, conformément aux obligations qui lui incombent en vertu de la Convention nº 87 de l’OIT. »

Dans une lettre adressée aux autorités nigérianes (EN - pdf) la CSI a exhorté celles-ci à procéder à une enquête exhaustive et indépendante sur le meurtre d’Alhaji Saula Saka et à traduire en justice les auteurs du crime.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 156 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.