RENFORCER LE POUVOIR
DES TRAVAILLEURS ET DES TRAVAILLEUSES
   -
Bulletin d’information de la CSI – octobre 2019

Événements à venir ce mois-ci – Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI


C’est ce mois-ci, pendant les réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI, que la nouvelle directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, fera son entrée. Elle va prendre les rênes d’une institution qui a, une fois de plus, déçu les travailleurs/euses en imposant des conditions qui nuisent aux salaires minimum, à la négociation collective et à la sécurité sociale. Le nouveau président de la Banque mondiale prendra lui aussi ses fonctions, et nous ne sommes pas très confiants à l’égard de l’engagement de cette institution en matière de protection sociale universelle et de travail décent. Lire la déclaration syndicale ici.
 
Le Conseil général de la CSI va se réunir en octobre à Bruxelles afin de discuter du programme de travail de la CSI pour 2020. La Déclaration du Centenaire de l’OIT fera l’objet d’un débat, qui sera axé sur l’avenir du travail et, plus particulièrement, sur la dégradation de la sécurité de l’emploi, en rappelant les éléments fondamentaux approuvés et intégrés à notre demande de nouveau contrat social. La campagne de ratification de la nouvelle Convention concernant l'élimination de la violence et du harcèlement jouera un rôle important, parallèlement à l’évaluation de la situation des conflits, de la démocratie et des combats pour les droits, face à l’augmentation de l’autoritarisme et de l’extrémisme de droite.
Appel à l’action – FMI et Banque mondiale
Les syndicats ont un message clair pour les représentants des gouvernements qui s'apprêtent à se réunir à Washington D.C. pour les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale : il est temps de réformer les institutions financières internationales pour promouvoir une croissance économique durable, le plein emploi et le travail décent.

Lire la déclaration syndicale ici.
Envoyer un Tweet Envoyer un Tweet
Partager sur Facebook Partager sur Facebook

Faits marquants mensuels

Journée mondiale pour le travail décent

Le 7 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent, les syndicats se sont de nouveau fortement mobilisés autour du thème «Investir dans les soins pour l’égalité de genre» et d’autres questions, notamment la justice salariale reposant sur des salaires minimum vitaux et sur la négociation collective.

En savoir plus ici.

Semaine mondiale d’action pour le climat

Le Sommet Action Climat et le Sommet sur les Objectifs de développement durable tenus pendant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York ont donné lieu à une forte mobilisation à travers le monde, menée par nos enfants. Nous pouvons être fiers que plus d’une centaine d’affiliées et des milliers de membres syndicaux aient participé à cette semaine d’action mondiale pour le climat.
 
En dépit de l’appel à l’action de la population, certains dirigeants de gouvernements ont été absents et d’autres ont pris des engagements minimes, voire aucun, pour parvenir à zéro émission nette et protéger l’humanité des ravages du climat. La plupart des dirigeants du G20 manquaient à l’appel. Il ne nous reste qu’une année pour mettre au point les projets nationaux de développement qui garantiront que nous pourrons stabiliser la planète d’ici à 2030 et réaliser la transition juste, pour nous donner une chance réelle d’atteindre zéro émission nette avant 2050.
 
Un aspect positif réside dans la collaboration entre, d’un côté, les directeurs généraux de l’industrie lourde et des transports et les dirigeants des grandes villes et, de l’autre côté, les syndicats, en vue d’un engagement ferme pour la transition juste, les emplois et le travail décent.

En savoir plus sur les mobilisations syndicales au cours de la semaine mondiale d’action pour le climat ici.

Dates clés
 

Réunion du Conseil général de la CSI
15-17 octobre 2019 – Bruxelles, Belgique

Réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale
 18-20 octobre – Washington, D.C., Etats-Unis
Inscrivez-vous ici