Renforcer le pouvoir des
travailleuses et travailleurs

Bulletin d’information de la CSI – avril 2019

1. Une période extraordinaire – Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI


Un monde en crise
Aujourd’hui, notre monde a radicalement changé. Comme de nombreuses personnes dans différentes régions du monde, les membres du personnel de la CSI travaillent de chez eux. Nous poursuivons notre programme de travail, transformant nos réunions en consultations virtuelles et vidéoconférences, tout en réagissant à la pandémie de COVID-19. Nous sommes à vos côtés dans les combats que vous menez pour préserver les emplois et les revenus des travailleurs.
 
Partout dans le monde, la pandémie a concentré l’attention sur la santé publique et les services publics de soins de santé, y compris la protection sociale universelle. Les travailleurs des services de santé sont des héros qui se battent en première ligne. Nous sommes également conscients du dévouement des personnes qui travaillent dans les chaînes d’approvisionnement en produits essentiels et des risques qu’elles encourent, que ces travailleurs œuvrent à la fabrication d’équipements de protection individuelle et à la production de produits alimentaires, qu’ils travaillent dans les transports, les supermarchés ou les services vitaux. Nos vies dépendent de toutes ces personnes. Les syndicats se battent pour leur sécurité, mais aussi pour obtenir des congés de maladie rémunérés, une sécurité de l’emploi et du revenu, ainsi qu’une protection sociale pour tous les travailleurs et travailleuses dont les revenus sont menacés.
 
La CSI en action
Du 17 au 23 mars, la CSI a mené sa première enquête mondiale sur la COVID-19 et en a conclu, sur la base des réponses reçues de 109 organisations affiliées dans 86 pays, que :
  • 53 % des pays ont adopté des mesures nationales de confinement, incluant la fermeture des écoles et des commerces non essentiels
  • 50 % des pays ne fournissent pas de soins de santé gratuits
  • davantage de fonds sont consacrés à sauver des entreprises (29 % des pays) qu’à prévoir un congé de maladie à l’ensemble de la main-d’œuvre (21 % des pays)
Tous les quinze jours, nous interrogerons nos organisations affiliées sur la façon dont la pandémie touche leur pays et les travailleurs. Ainsi, nous disposerons de données actualisées sur les effets de la crise sur les travailleurs.
 
Vous trouverez sur le site Web de la CSI une page sur la pandémie de COVID-19 où sont publiées toutes les informations sur la crise dans différents pays du monde. Toutes les semaines, la CSI examinera par le menu les informations nationales qui lui auront été envoyées et publiera les principales conclusions. Le premier rapport s’intéresse aux pays qui accordent la priorité à leur population et aux douze meilleures réactions nationales.
 
Grâce à ces informations, nous pouvons déterminer dans quels cas nous devons collectivement faire pression auprès des gouvernements ou de la communauté internationale pour que davantage soit fait.
 
Nous sommes parvenus à influencer la coordination mondiale en matière d’allégement de la dette, de soutien financier et d’aide aux pays les plus pauvres par l’intermédiaire d’institutions multilatérales, dont le FMI et la Banque mondiale, le G7 et le G20. Il faut agir davantage compte tenu des effets de la pandémie dans toutes les régions. Les risques pour les travailleurs de l’économie informelle et les pays qui disposent de systèmes de santé publique défaillants sont énormes, et les conséquences du ralentissement économique sur les travailleurs des chaînes d’approvisionnement mondiales seront catastrophiques.
 
Événements à venir ce mois-ci
Cette année, la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs – le 28 avril – se concentrera sur la COVID-19 et les risques qu’elle fait courir aux travailleurs en première ligne. Ce sera l’occasion d’exiger résolument que la sécurité et la santé au travail obtiennent le statut de norme fondamentale de l’OIT – Stop à la pandémie au travail !
 
Le 1er mai, nous exigerons que le nouveau contrat social porte sur les emplois, les revenus et une protection sociale universelle. Aujourd’hui, c’est un test à l’échelle du monde – le monde va-t-il financer la protection sociale pour tous, une arme essentielle pour contrôler la pandémie mondiale ?
 
Nous vous félicitons pour vos efforts constants en faveur de la sécurité des travailleurs, de leurs revenus et leurs emplois. Les virus ne connaissent pas de frontières, la solidarité non plus.
 
Dernières nouvelles
La Conférence internationale du Travail (CIT), qui devait commencer la semaine du 25 mai, est annulée compte tenu des restrictions de circulation liées aux mesures destinées à contenir la pandémie de COVID-19. Les membres du Conseil d’administration du BIT, y compris le Groupe des travailleurs, conserveront leur poste jusqu’à la CIT de 2021.
 
Portez-vous bien, prenez soin de vous et lavez-vous les mains !
 
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI
@SharanBurrow
Appel à l’action – Dirigeants du G20 : Agissez pour la stabilité de l’économie mondiale
Les coûts économiques de la COVID-19 affectent des millions de personnes. Si les employeurs n’agissent pas de façon responsable, si les multinationales ne prennent pas leurs responsabilités et si les gouvernements ne prévoient pas des mesures de protection des emplois et des revenus, les millions de travailleurs des chaînes d’approvisionnement mondiales, dont les emplois sont souvent peu rémunérés, précaires et dépourvus de droits, sont menacés par la propagation du virus. Les mesures de confinement que les pays ont adoptées pour contrôler l’épidémie auront des retombées économiques si les commandes sont arrêtées ou reportées. Le G20 doit faire participer les syndicats et les entreprises à la conception et à la mise en place de mesures pour stabiliser l’économie mondiale.
Envoyer un Tweet Envoyer un Tweet
Partager sur Facebook Partager sur Facebook

Faits marquants récents

Enquête mondiale de la CSI sur la COVID-19

La première enquête mondiale de la CSI sur la COVID-19 a conclu qu’à peine la moitié des pays ayant répondu prévoient la gratuité des soins de santé et davantage de pays adoptent des politiques de sauvetage des entreprises plutôt que d’accorder des congés de maladie rémunérés à l’ensemble des travailleurs.
En savoir plus
 

Priorité à la population - Les ripostes des gouvernements à la COVID-19

Une nouvelle analyse de la CSI des ripostes gouvernementales à la pandémie de COVID-19 dans 69 pays a identifié 12 gouvernements qui accordent la priorité à leurs citoyens dans leurs actions pour endiguer les retombées économiques de la propagation du virus.
En savoir plus
 

Le sommet du G20 a démontré un pouvoir décisionnel mondial : qu’il devienne un pouvoir d’action !

La Déclaration adoptée par les pays du G20 lors de leur sommet virtuel du 26 mars témoigne d’une capacité de direction extraordinaire pour la riposte à la crise de la COVID-19. Il faut maintenant qu’elle se traduise par des faits dans l’économie réelle, en s’appuyant sur le dialogue social afin que les syndicats et les entreprises conçoivent et mettent en œuvre ensemble des mesures à l’échelon national et international. Il faut pour cela que les ministres du Travail et des Finances du G20 travaillent aux côtés des partenaires sociaux.
En savoir plus
 

Dates clés

 
Réunion virtuelle du Comité directeur du CRPE
1er avril 2020
 
Consultation virtuelle exceptionnelle du
Comité des femmes de la CSI

1er et 2 avril 2020
 
Journée internationale de commémoration
des travailleuses et des travailleurs :
Stop à la pandémie au travail

28 avril 2020
 
Un seul monde :
Des emplois, des revenus et une protection sociale
pour tous et toutes

1er mai 2020

 
Inscrivez-vous ici
Notre adresse postale:
Boulevard du Roi Albert II, 5, bte 1
1210 Bruxelles
Belgique